
La mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard ©Capture d'écran BFMTV
Après trois jours de fuite, Olivier A., 20 ans, suspecté d’avoir tué un fidèle dans une mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard, s’est rendu aux autorités italiennes dimanche soir. Comme l’a rapporté Le Monde, il a été interpellé à Pistoia, près de Florence, vers 23 heures.
Vendredi matin, il avait pénétré dans la mosquée Khadidja où il a mortellement poignardé Aboubakar Cissé, 23 ans, à l’aide d’un couteau. Sur les images de vidéosurveillance, on voit les deux hommes échanger quelques mots avant qu’Olivier A. ne passe à l’acte. Le suspect a filmé son geste macabre, criant des propos hostiles à l’islam, avant de diffuser la vidéo sur Snapchat. Les autorités ont immédiatement ouvert une enquête pour assassinat à caractère raciste.
Un acte prémédité, mais des motivations complexes
Dès le début, les enquêteurs ont privilégié la piste d’un acte islamophobe, en raison du lieu de l’attaque et des insultes proférées par le suspect. Toutefois, selon le procureur d’Alès, Abdelkrim Grini, cité par Le Monde, d’autres hypothèses ne sont pas écartées. En effet, Olivier A. aurait évoqué sur ses réseaux sociaux son souhait de devenir un «tueur en série» sans préciser la confession de ses cibles.
Cette ambiguïté soulève la question d’un passage à l’acte plus opportuniste que réellement ciblé. Une source proche de l’enquête, qui s’est confiée au Parisien, indique que l’assaillant voulait atteindre un certain nombre de victimes pour mériter ce qualificatif.Le profil d’Olivier A., jeune homme sans activité, inconnu des services de police et issu d’une famille de culture chrétienne, intrigue. La police explore aussi de possibles liens avec la communauté des gens du voyage originaires du Monténégro.
Renforcement de la sécurité autour des mosquées
Face à l’émotion suscitée par le drame, les autorités ont renforcé la sécurité des lieux de culte. Dès vendredi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait ordonné une vigilance accrue autour des mosquées du Gard et, plus largement, sur tout le territoire, comme l’a précisé BFMTV.
Le locataire de Beauvau a réaffirmé son engagement à protéger les lieux de culte, tout en rappelant que toutes les pistes restaient ouvertes. «Ce crime est d’une gravité exceptionnelle, nous ne tolérerons aucune violence de ce type dans notre société», a-t-il martelé. Un mandat d’arrêt européen a été émis pour rapatrier Olivier A. en France. Son extradition et ses auditions à venir permettront, espère la justice, de mieux cerner ses motivations réelles et d’éclaircir les circonstances de cet acte dramatique.