Ils s’en prenaient aux clients de l’Aquarium au Trocadéro (XVIe). Les faux policiers et les ont interpellés en flagrant délit, dans la nuit de samedi 8 octobre à dimanche 9 octobre.
« Videz tout ce que vous avez dans vos poches »
Alors qu’ils effectuaient un faux contrôle, trois faux policiers ont été interpellés, à la sortie d’une discothèque, à Paris. Vers 4h55 du matin, des policiers en patrouille observent une drôle de situation autour d’un groupe d’hommes, dans les jardins du Trocadéro. « lls s’intéressaient d’un peu trop près aux entrées et aux sorties des clients de L’Aquarium », d’après une source proche de l’enquête.
Les malfaiteurs repèrent et s’approchent de trois jeunes gens qui sortent de l’établissement et viennent de s’asseoir sur un banc. « Police ! Videz tout ce que vous avez dans vos poches », crie l’un des malfaiteurs. Mais les trois jeunes, assis, comprennent « quelque chose sonne faux », relate Le Parisien. Ils refusent d’obéir. C’est alors que les voleurs se jettent sur eux, jette l’un des trois au sol, le fouille et lui volent 50 euros. Les deux amis de la victime, effrayés, prennent la fuite.
Ces sont les agents de la brigade anticriminalité qui viennent à son secours. Les faux policiers s’enfuient, mais sont rattrapés, avant d’être placés en garde à vue dans le commissariat du VIIIe arrondissement. Quant à la victime, elle n’est pas blessée et a déposé plainte pour vol avec violence et en réunion.
Une méthode bien connue
Cette méthode de vol n’a rien de nouveau et a le vent en poupe à Paris. L’avantage pour ceux qui se font passer pour de faux agents, c’est que quand cela marche, ils n’ont pas besoin de faire appelle à la violence. En 2021, une équipe de malfaiteurs originaires de Seine-Saint-Denis avait été interpellée en flagrant délit du côté du bois de Boulogne (XVIe). Ils s’en prenaient aux clients des prostituées, pensant qu’ils n’iraient pas se plaindre compte tenu du contexte et de leur position.
Les malfrats présents dans a communauté des gens du voyage usent, eux aussi, de cette méthode. Ils entrent chez les personnes âgées dans le but de leur voler leurs économies. Ils les conduisent même parfois jusqu’à la banque, pour qu’elles retirent leurs biens cachés dans leur coffre.