La mère de 35 ans, accusée d’avoir noyé ses enfants, vendredi 30 juin, à Wargnies-le-Grand, a été reconnue coupable des faits mardi 11 juillet, selon un communiqué du parquet.
Elle ne voulait pas confier la garde au père
Une grand-mère qui vit dans une maison voisine à celle où s’est produit le drame, retrouve les corps d’Océane 10 ans et Gabriel 5 ans, noyés dans la baignoire de leur maison de Wargnies-le-Grand, vendredi 30 juin. Quant à la mère, elle est retrouvée dans une citerne de leur propriété.
Les enfants n’ont pas pu être réanimés, malgré l’intervention des secours. La mère a été transportée aux urgences de Valencienne, à une dizaine de kilomètres. Cette dernière est en instance de séparation avec le père des deux petits. Il semble qu’elle ne comptait pas lui confier la garde « dans le cadre d’une décision du juge aux affaires familiales du tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe », précise le parquet de Valenciennes.
Une altération du discernement, selon l’expertise psychiatrique
La femme raconte qu’elle leur aurait donné des médicaments avant de les noyer. D’après le parquet, le crime a été commis avec préméditation. Elle a été mise en examen pour assassinat par ascendant sur mineur de 15 ans. Elle a été placée en détention.
« Une première expertise psychiatrique a retenu une altération du discernement », suivant le communiqué du tribunal. L’autopsie a été réalisée lundi 10 juillet. Elle devrait donner des précisions sur les conditions de mort des enfants.