Le Mexique est en état de choc après la diffusion d’images de tortures, mercredi 16 août, de cinq amis d’enfance, à Lagos de Moreno dans l’ouest du pays. Ils ont porté disparus depuis plusieurs semaines, très probablement enlevés par des narcoterroristes.
Deux corps à terre
Dante, Diego, Jaime, Roberto Carlos et Uriel, cinq amis d’enfance, ont été enlevés trois semaines par des narcotrafiquants à Lagos de Moreno dans l’ouest du Mexique. Si les corps n’ont pas été retrouvés, des images extrêmement choquantes ont été diffusées, mercredi 16 août, comme le rapporte Le Parisien. Le pas est en état de sidération.
Sur ces images, on voit les cinq jeunes gens, bâillonnés, à genoux et les mains attachées. L’un d’entre eux attaque l’un de ses amis, sûrement sous les ordres et la pression de leurs ravisseurs. On voit aussi deux corps à terre. Suite à cette diffusion, la police interpelle 85 personnes. C’est sans doute ce qui a permis de retrouver le lieu où les victimes ont été martyrisées.
404 disparus depuis 2009 à Lagos de Moreno
Sur place, la police retrouve des empreintes de mains en sang sur les murs. On tag est aussi inscrit en anglais : « Un massacre, c’est le meilleur remède. » Lagos de Moreno, ville où se sont produits les faits, au carrefour des États du Jalisco, de Guanajuato et de Zacateca, zone que se disputent les deux plus gros cartels. Il est donc possible que cet enlèvement soit lié à un recrutement forcé ou d’une démonstration de force des narcoterroristes.
Le Mexique est connu pour son insécurité, le trafic de drogue, d’être humain, ainsi que pour les dizaines de milliers de personnes portées disparues. Lagos de Moreno compte 404 disparus depuis 2009. « Mon frère s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment », s’attriste Ana Martinez, frère de Jaime, 21 ans. « Nous avons toujours l’espoir qu’ils nous rendent le corps pour lui donner une sépulture chrétienne », espère de son côté Armando Olmeda, le père de Roberto Carlo.
Nous avons découvert le Mexique il y a longtemps … Nous y avons vu des merveilles , mais il est sûr que nous n’y retournerons plus …
Les touristes sont rarement inquiétés, à condition de ne pas s’encanailler côté drogues et ne pas se perdre dans certaines campagnes, il suffit de demander aux locaux.
Le tourisme a davantage baissé à cause du taux de change devenu défavorable que pour la délinquance.