Alors qu’ils interviennent sur un incendie, dans un immeuble au Quesnoy, dans le Nord, lundi 25 décembre, les pompiers tombent sur un sac à dos, dans lequel ils retrouvent le corps n’un nouveau-né.
Une odeur nauséabonde s’échappe du sac
Aux alentours de 11 heures, lundi 25 décembre, un violent incendie se déclare dans un immeuble divisé en plusieurs appartements, rue du Théau au Quesnoy, dans le Nord. Les pompiers se rendent rapidement sur place, afin d’étendre les flammes. « On a juste entendu comme une détonation, et puis les flammes sont vite apparues. L’atmosphère était complètement irrespirable« , d’après l’un des locataires, auprès le La Voix du Nord.
Vers 11 heures, l’incendie est « sous contrôle ». Mais, alors qu’ils sont en reconnaissance dans l’immeuble, pour contrôler le bâtiment, les soldats du feu tombent sur un sac à dos. Les pompiers ont fouillé les appartements un par un, et c’est au cours de cette opération que l’un d’eux a repéré un sac à dos posé dans une pièce« , détaille l’un des enquêteurs. Une odeur nauséabonde s’en échappe alors, ils décident de l’ouvrir. Dans ce dernier, le corps d’un nouveau-né.
Des circonstances encore inconnues
« L’appartement était vide d’occupants, donc il n’y a pas eu de blessé. Mais la charpente menaçait de s’effondrer », rapporte une source proche de l’enquête à l’AFP. « Les premières conclusions tendraient plutôt vers un départ de feu accidentel, avec un possible court-circuit sur un appareil électrique. A priori, les deux événements ne seraient pas liés », selon la police.
L’incident ne se serait pas déclaré dans l’appartement dans lequel le petit corps a été trouvé. Les circonstances du décès de ce nourrisson sont encore inconnues. Les gendarmes doivent encore intérroger les habitants des lieux.