Jean Dérive, le plus vieux maire de France, de la commune du Pout, âgé de 100 ans, a été retrouvé mort dans les décombres de sa maison, près de Créon en Gironde, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril.
Il a habité la maison toute sa vie
Jean Dérive, le plus vieux maire de France, de la commune du Pout, âgé de 100 ans, a été retrouvé mort dans les décombres de sa maison, près de Créon en Gironde, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril. Les pompiers sont intervenus aux alentours de 1 heure du matin.
L’homme habitait une maison de 300 mètres carrés et un étage, située au 9, route de Créon. Cette dernière a été ravagée aux trois-quarts par les flammes. Le corps de l’ancien maire a été retrouvé sans vie parmi les décombres. Jean Dérive, issu d’une troisième génération poutaise, a toujours vécu dans la maison où il est né, le 7 mai 1923, au lieu-dit Saint-Angel.
On ne connaît pas les causes de l’incendie
Premier centenaire répertorié dans la commune, fils de cultivateurs, il était considéré comme « un homme qui avait encore la santé » selon les souvenirs d’un habitant du village. Des habitants se sont spontanément rassemblés devant la maison détruite. Il devait fêter son 101ᵉ anniversaire le 7 mai prochain.
L’autopsie de la victime a été faite sur place, avant que son corps ne soit dirigé vers l’institut médico-légal, tandis qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Un « ancien » habitant le village se souvient d’un « homme qui avait encore la santé », auprès de Sud Ouest.