Alors que Michel Barnier demandait aux élus de «réduire leur train de vie», certains d’entre eux doivent être stoppés par la justice pour que l’État puisse faire des économies. Ici, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, a été condamné à trois ans de prison avec sursis, 30.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité pour escroquerie, blanchiment et abus de confiance par le tribunal correctionnel de Beauvais. Le verdict a été rendu mardi 3 décembre. Parmi les faits reprochés, le mis en cause payait des prestations dans des clubs de strip-tease avec l’argent du département.
Plusieurs cartes de crédit des collectivités utilisées
Le président du tribunal de Beauvais a fait l’inventaire des achats et prestations réalisés par Stéphane Haussoulier entre juin 2016 et décembre 2023. Le montant trouvé par les enquêteurs est loin d’être anodin, environ 370.000 euros détournés. On trouve, entre autres, des soins dans un spa, des billets de train, des pâtisseries chez Pierre Hermé mais aussi un grand nombre de prestations en clubs de strip-tease. Selon nos confrères de l’Oise Hebdo, qui ont assisté à l’audience, le président du Conseil départemental de la Somme a aussi demandé le remboursement de ses frais en double voire en en triple. Le tribunal a décompté pas moins de 173 notes de frais qui ont été réglées avec différentes cartes de crédit des collectivités pour des achats personnels.
Le tribunal de Beauvais n’a pas demandé d’exécution provisoire de la peine
Dans la mesure où Stéphane Haussoulier fait appel de sa condamnation, il pourra ainsi rester président du Conseil départemental de la Somme. Il conservera ainsi ses fonctions et tous les privilèges qui y sont rattachés. Mardi 3 décembre, le tribunal de Beauvais l’a condamné à trois ans de prison avec sursis, 30.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité pour escroquerie, blanchiment et abus de confiance. Pour rappel, lors de sa mise en examen, le mis en cause avait plaidé la négligence devant la justice.