Sur l’autre rive, c’est une autre ambiance qui règne. En effet, un groupe de jeunes gens filment la scène, hilares, avec pour but de la diffuser sur internet. La Cour d’assises de Lyon a condamné l’auteur des faits à huit ans de prison mardi dernier. L’avocat général avait requis une peine de neuf ans. L’avocat de l’Algérien réfléchit à faire appel.
Une agression qui a commencé par un vol de portable
La jeune victime rentrait de soirée et avait emprunté le quai Pierre Scize afin de rejoindre la gare. Le ressortissant algérien avait d’abord volé le téléphone de la jeune fille. L’avocate de la victime, Me Bénédicte Del Vecchio-Zinsch, expliquera qu’«il l’a poursuivie jusqu’à ce qu’il descende sur les berges et lui fasse une balayette pour la faire tomber à terre. Il l’a menacée avec un tesson de bouteille pour la forcer à faire une fellation avant de lui imposer une pénétration vaginale et anale». En effet, la menace par arme a bien été retenue par la Cour d’assises de Lyon. De plus, la scène a été filmée et photographiée sous deux angles différents. Le premier témoin, le riverain qui permettra l’arrestation du violeur, avait pris des photos de l’individu en vue de les donner à la police. De l’autre côté du quai, des jeunes hommes, âgés de 23 à 30 ans, avaient filmé le viol avec leurs téléphones portables afin de le diffuser sur les réseaux sociaux.
La défense regrette que le téléphone de son client n’ait pas été inspecté
En effet, Me Fabrègue, l’avocat de l’Algérien, expliquera que «le téléphone de la victime n’a pas été exploité alors que mon client a évoqué un échange de numéros de téléphone, les versions n’ont pas été vérifiées». L’accusé parlera d’une relation consentie mais aussi tarifée qualifiant la victime de prostituée. Les trois jeunes hommes qui avaient filmé la scène vont confirmer cette version. Me Del Vecchio-Zinsch dira qu’«ils ont dit des choses gravissimes, n’ayant rien vu mais se permettant d’interpréter que ma cliente était consentante car elle courait après son agresseur et d’évoquer un acte de prostitution». Cependant, c’est bien leur vidéo qui va accréditer la version de la jeune fille: «Cela aurait pu faire dérailler le dossier mais la vidéo a finalement permis de montrer la jeune femme crispée, et l’absence de consentement», ajoutera l’avocate.
Néanmoins, la Cour va retenir certains arguments de la défense notamment l’altération de son discernement car il était sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne. Elle ajoutera qu’il serait atteint de troubles psychiatriques et d’un «parcours traumatique lors de la guerre civile algérienne dans laquelle il a combattu des islamistes». Par conséquent, sa peine a été ramené de 20 ans à 13 ans dont 8 dans un centre pénitentiaire. De plus, il fait désormais l’objet d’une OQTF et d’une interdiction du territoire français à la suite de sa peine.
Encore un qui sera OQTF mais chez nous, et en plus ça nous coûte du fric !! Pour un débris comme lui , OQTF appliquée sur le chant et peine de prison exécutée au bled !!
j’aurais préféré qu’on écouille l’arabe et qu’on mette en taule les branleurs pour non assistance a personne en danger le niveau moral des jeunes aujourd’hui est plus qu’inquiétant
Voilà la justice française dans toute sa splendeur aussi le 30/06 vous savez ce qu’il vous reste à faire……
Bravo la justice, une fois de plus elle montre son laxisme face à cette merde qui vient des pays arabes. Quand à son avocat, il faudrai le mettre le cul à l’air et lui faire subir le même traitement qu’à subit la pauvre fille.
Quand à ces merdeux qui ont filmé et diffusé sut le net le viol de cette fille, ils devraient subir eux aussi le même sort.
Et le pire est cet avocat, mr Fabrègue qui parvient à mentir et faire croire que c’est cette fille qui est coupable. Honteux de vouloir couvrir un arabe de merde
A l’ouest rien de nouveau, une justice laxiste par manque de place en prison. Pourquoi laisse t’on rentrer en France toute la sous-m-rde d’Afrique! Pourquoi ne renvoient on pas manu militari les OQTF. Et quand vous voyez qu’un avocat qui a défendu les pires truands est aujourd’hui ministre de la justice, on marche sur la tête…
Encore un « scandinaze » équipé d’une oqtf !
Bravo Eric… toujours aussi laxiste !
1ere étape : le 9 juin… c’est fait.
Reste plus que le 30 juin et 7 juillet.
On y coupe, prison et retour au bled !
Pauvre femme…
Castration chimique pour tout les violeurs, c’est une des peines a infliger en plus d’une lourde peine de prison sans remises de peine., Si c’ est un étranger ,après sa peine, expulsion requise d’office.
Ah bah si il fait SEULEMENT l’objet d’1 OQTF, on est pas près de s’en débarrasser. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce terme est employé étant donné le nombre d’individus qui justement en font l’objet et sont toujours sur notre territoire 🙁
OQTF?? Mais ils n’en ont rien à foutre de votre jugement, juge!! Il sortira et multirécidivera et disant qu’il a bu et que ça a altéré son discernement…et mon c.. c’est du poulet, l’avocaillon de cette racaille ???
» l’altération de son discernement car il était sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne. »
Il est vrai que la consommation de drogues est autorisée en France, l’exemple est donné par les plus hauts représentants de l’État, il y en a même de ces individus qui droguent leurs consœurs pour les violer
Ceci dit : 1) depuis quand, dans notre pays, la consommation d’alcool et de cocaïne, est devenu une excuse reconnue par notre Justice pur diminuer les peines des crapules qui s’y adonnent ? Le magistrat chargé de juger cette affaire serait il partie prenante de ces drogues?
2) C’est normal que les trois racailles désignés comme « hommes » par la Justice, et qui filmaient, n’ont pas été poursuivis pour non assistance à personne en danger?
Et ces actes qui sont responsables de l’insécurité, sont requalifiés par le ministre de la justice par un « sentiment d’insécurité des Français », terme repris par l’ex 1ère ministre, madame 49-3.
Quand seront nous débarrassé de ces incompétents qui méprisent les Français?