Image d'illustration @AdobeStock
Les faits se sont déroulés le jeudi 15 mai 2025. Ici, une assistante d’éducation du collège Massenet-Fourneyron, situé au Chambon-Feugerolles, dans la Loire, a été violemment agressée alors qu’elle tentait de s’interposer dans une bagarre entre collégiennes. Selon un membre du personnel cité par Le Progrès, la surveillante a tenté d’extraire une élève victime de coups de pied et de poing portés par quatre autres élèves. Elle a également reçu des coups de sac, notamment dans le dos.
Une agression en pleine cour de récréation
L’assistante d’éducation, âgée de 42 ans, souffre d’ecchymoses, de contusions au cou et au dos, ainsi que d’un choc psychologique. Selon La Dépêche du Midi, elle a reçu un arrêt de travail d’une semaine. Les quatre élèves impliquées ont reconnu les faits et ont été exclues de l’établissement pour une durée de huit jours. Le rectorat de Lyon a précisé que ces sanctions ont été prises sans passage en conseil de discipline, en raison de la proximité des examens du brevet des collèges.
Le personnel éducatif dénonce une montée des violences au sein de l’établissement selon nos confrères du Figaro. Un membre du personnel a déclaré: «On assiste à de plus en plus de micro-violences, des conflits, des insultes entre élèves, ou de la part des parents, et maintenant à l’égard du personnel. On ne peut pas laisser passer ça».
Mouvement de grève et revendications
En réaction à cette agression, la CGT Éduc’Action 42 a déposé un préavis de grève couvrant les journées du lundi 26 au mercredi 28 mai. Le syndicat dénonce une insécurité grandissante au sein de l’établissement et exige des mesures fortes, telles que l’augmentation des effectifs de vie scolaire et la nomination d’un second conseiller principal d’éducation (CPE). Le rectorat de Lyon a indiqué que la situation de l’établissement est particulièrement suivie. Il a précisé que le chef d’établissement est intervenu rapidement pour traiter la situation et que des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité.
Mais dans quel monde vivons nous. Un principal qui prend une décision de bisounours prétextant les futurs examens. Elle n’est pas belle la vie tu castagnes et t’es presque excusée. C’est quoi cette assistante d’éducation qui interrompt une discussion musclée. Pitoyable
Exclues de l’établissement pour une durée de huit jours, tout cela à cause des examens, je t’en foutrais des examens, MDR, risible, c’est pour cela qu’il n’y a aucun respect et que tout continue……….
La CGT est particulièrement hypocrite, elle défend la personne agressée alors que la plupart du temps elle défend les agresseurs …
La CGT ne traite que les sujets qui leurs apportent de la notoriété . C’est çà leur hypocrisie.
le s pithécanthropes sement la merde partout ou ils sont mais on en ramène encore et encore
Encore des personnes qui n’ont pas été sevrés correctement pendant leurs enfances, ont voient le résultat maintenant. C’est gens là n’ont même pas les bases pour vivre en société. Ce genres de personnes je les situent en dessous des animaux.
Tout-à-fait ! Les animaux, quels qu’ils soient, valent beaucoup mieux ! Ces individus n’ont aucune éducation, on en voit le résultat : respect, dignité, honneur, politesse, compassion, sont absents de leur maigre cerveau.