Il lui dira: «Je reconnais avoir violé et tué Alicia. Je reconnais aussi avoir violé Mathilde, ça s’est passé comme elle l’a dit à la police. Je reconnais aussi avoir agressé Sandra». Tous les prénoms ont été modifiés. Le mis en cause est en détention préventive depuis juin 2023.
Des faits commis entre 2021 et 2023
Cela faisait neuf jours que la famille d’Alicia était sans nouvelles d’elle. La jeune fille, qui habitait Villeurbanne, avait disparu le 9 juin 2023, à la veille de son 18ᵉ anniversaire. Le corps dénudé de la lycéenne sera retrouvé sans vie dans une maison à l’abandon de la rue Domer, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, quelques jours plus tard. Rapidement, les enquêteurs s’orientent vers un homme de 32 ans, déjà connu de la justice pour des faits de violences volontaires.
Il sera interpellé et mis en examen pour le viol et le meurtre de l’adolescente. Mickaël M. sera placé en détention provisoire le 20 juin 2023. L’enquête va aussi permettre d’établir un lien entre le mis en cause et une autre affaire de viol, «commis dans le même squat» début avril 2023, selon une source proche du dossier. Il s’agit de Mathilde, une jeune puéricultrice de 21 ans, qui a porté plainte le 4 avril 2023 pour des faits de viol. C’était d’ailleurs grâce à son témoignage que le corps d’Alicia avait pu être retrouvée dans ce squat.
La police s’interroge sur le nombre réel de victimes
Lundi 18 mars, Me Alain Jakubowicz, l’avocat de la famille d’Alicia, explique: «Quand on tire les ficelles du dossier et qu’on se penche sur la personnalité de cet homme, de façon certaine, il y a au moins une autre victime, mais il n’est pas exclu qu’il y en ait plusieurs autres». Si le juriste attend plus des expertises psychiatriques et de l’enquête, il précisera que «se dégage la personnalité d’un homme dangereux, très dangereux et très violent. Notamment dans la relation qu’il peut avoir aux femmes, dans les relations sexuelles même lorsqu’elles sont consenties».
Ce sentiment qu’il y aurait d’autres victimes est confirmé par les enquêteurs. Selon eux, il aurait commis «deux fois plus de crimes qu’il ne l’a avoué lors de son dernier interrogatoire». De plus, selon les informations recueillis par Le Parisien, le suspect aurait voyagé dans plusieurs pays d’Europe, augmentant ainsi les risques de victimes hors de France. Il aurait commis une série de crimes entre 2018 et 2023, avant son placement en détention provisoire en juin dernier. Le dossier est toujours en cours d’instruction.