Une saisie d’armes à relativiser
On pourrait imaginer que la saisie d’un millier d’armes à Marseille serait un chiffre satisfaisant mais il n’en est rien. Frédérique Camilleri, préfète des Bouches-du-Rhône, a déclaré que plus de «1000 armes ont été saisies en 2022», soit, selon elle, «72% d’armes saisies en plus» par rapport aux autres années. Face au trafic et à «la drogue qui tue les jeunes», elle dit aussi chercher à combattre ce fléau: «39 points de deal ont été démantelés» et «18000 amendes forfaitaires délictuelles». Toutefois, comme dans toutes les villes gangrenées par le trafic de drogue, dès qu’un point de deal est démantelé, il se reforme 100 mètres plus loin.
Frédérique Camilleri, dans une interview donnée sur France Info, veut insister sur le changement de comportement des personnes perpétrant ces fusillades: «avant, on ciblait une personne, désormais, c’est pour intimider que l’on tire, sans se soucier de qui peut se trouver sur le point de deal ou à proximité». Le temps du «milieu marseillais» est loin derrière nous. Il a cédé sa place à des délinquants de plus en plus jeunes qui ne voient leur avenir que dans la criminalité.
«Des chiffres dramatiques»
Ce sont les termes employés par la préfète quand les chiffres sont tombés lundi 26 décembre. En effet, deux jeunes hommes sont morts dans des fusillades survenues dans le 14e arrondissement ce week-end, ce qui porte à 33 le nombre de personnes tuées par balle en 2022 dans la cité phocéenne, selon le chiffre communiqué par la préfète sur la radio. Triste record pour la cité phocéenne car ces deux nouvelles victimes font de l’année 2022 la plus meurtrière depuis 20 ans à Marseille, indique La Provence.
Le nombre de morts sur l’année 2022 dépasse en effet celui de 2016, qui était jusqu’ici la pire année en termes d’homicides depuis le début du siècle. 31 personnes avaient été tuées par balle cette année-là. Frédérique Camilleri a déclaré que «chaque mort nous interpelle» avant d’ajouter que «pour la première fois cette année, nous avons comptabilisé l’ensemble des morts ou des tentatives d’homicides liés au trafic de stupéfiants». Ces chiffres «étaient qualifiés différemment».
C’est pas grave , tant qu’il n’y a pas de victimes collatérales et qu’ils se tuent entre eux !! Ca fait du ménage , et si d’autre part notre gouvernement se décide a mettre en place des mesures plus fortes qui sont multirécidivistes et recommence dès qu’il sorte de prison , ce serait une bonne chose , jusqu’au renvoi au pays !!
« Emmerder » le citoyen lambda parce qu’ il a gardé le fusil du grand-père en souvenir, l’état sait le faire par contre lutter contre le trafique de drogue, le trafique d’armes et ses conséquence c’est hors de portée des élites et des élus de ce pays. a voir, si certains parties politique ne les soutiennent pas ?
Arrêtez vos affabulations ! Vous ne serez pas « emmerdé » si vous avez gardé le fusil du grand-père car il existe une procédure légale pour conserver certaines armes à feu. Quant à lutte contre les trafics de stupéfiants et d’armes avant de commenter renseignez-vous. (De préférence auprès des administrations impliquées.)
Même les régimes totalitaires y sont confrontés et n’ont pas autant de succès dans leur combat. Rappelez-vous que nous sommes une démocratie où les citoyens élisent leurs représentants ? donc nous avons une situation qui résulte du choix des électeurs.
La détention d’armes est très réglementée en France (dans les années 80 des problèmes dans des cités avaient servi de prétexte à durcir les règles, je me souviens encore du ton choqué de Fabius) pourtant cela n’empêche pas les délinquants ni d’avoir des armes automatiques ni de s’en servir. Contrôler les gens ordinaires, honnêtes à-priori, sans avoir réussi à contrôler les délinquants n’est pas la bonne voie…
Par ailleurs rétablir la peine de mort, notamment dans les cas d’homicides par balles évoqués dans l’article, permettrait, outre un certain rôle dissuasif, de faire en sorte que les mêmes ne recommencent pas à leur sortie de prison.
Les malfrats n’achètent pas leurs armes chez l’armurier du coin de la rue.
Même les régimes totalitaires ne réussissent pas à contrôler tous leurs résidents et donc les délinquants. Allez, courage, une petite recherche sur Internet et faites-vous une opinion plus juste.