L’homme était connu de tous dans sa résidence de six étages. En effet, il habitait là depuis plus de quarante ans et était le président du conseil syndical. Le choc sera encore plus grand quand ses voisins apprendront que le principal suspect n’est autre que son voisin âgé de 81 ans.
Un «monsieur gentil» et bienveillant
Selon une source proche de l’enquête, le corps de l’octogénaire a été retrouvée mardi matin dans le parking souterrain de la résidence. Un de ses voisins confiera qu’«il devait aller chercher en voiture sa femme qui était chez le podologue, c’est pour cela qu’il était descendu à son box». Il poursuivra en expliquant: «Mais il n’est jamais venu. Elle l’a appelé à plusieurs reprises. Elle est revenue à pied ici, c’est elle qui l’a trouvé». Une jeune voisine interviendra pour dire que «tout le monde est sous le choc». Elle ajoutera que «c’était un monsieur gentil, on le connaissait parce qu’il est président du conseil de copropriété. Il nous donnait les convocations».
Le suspect a reconnu les faits en garde à vue
La même source confirme que c’est son voisin de 81 ans qui a été interpellé et placé en garde à vue après que les policiers l’aient retrouvé avec une arme à feu de calibre 7,65 mm et un holster. L’enquête a démontré que le suspect connaissait la victime depuis 40 ans et était voisin de palier depuis tout autant. Un voisin expliquera que «Robert (la victime, NDLR) était très présent pour lui depuis le décès de sa femme, il y a trois mois environ. Il l’aidait notamment pour faire les impôts, ce genre de choses». Les voisins ont précisé que le présumé tueur n’était ni violent ni agressif.
Le parquet de Nice a déféré le suspect dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire du chef d’assassinat. Si l’homme de 81 ans a bien reconnu être le tueur, au moment où nous écrivons cet article, ses motivations ou les circonstances du drame ne sont pas encore connues.