De plus, l’assassin du berger corse appartient à la mouvance de l’islam radical et était sous un régime de strict surveillance. Dans un courrier révélé par différents médias corses, l’islamiste explique que des «agents de la DGSI lui auraient intimé l’ordre d’assassiner Yvan Colonna». Cette missive relance le débat sur le possible meurtre commandité de ce dernier.
Un détenu avec d’importants «troubles psychiatriques»
Selon une source proche du dossier, qui a pris connaissance de la lettre de Franck Elong Abé, révélée par nos confrères de France Bleu Corse et Corse-Matin, ses propos sont à prendre «avec la plus grande prudence», compte tenu de ses troubles psychiatriques. La même source expliquera que le tueur d’Yvan Colonna a changé radicalement de version des faits lors de son dernier interrogatoire. C’est là qu’il a expliqué au juge d’instruction qu’il s’agit d’un «acte commandité par des individus se présentant sous une fausse identité mais étant des agents de la DGSI qui lui auraient intimé l’ordre d’assassiner Yvan Colonna». Enfin, ce proche du dossier ajoute que «l’état psychiatrique de Franck Elong Abé, dont les experts ont conclu qu’il avait eu une altération du discernement, et l’incohérence d’une partie de son écrit conduisent à considérer ses nouvelles déclarations avec la plus grande prudence».
À lire aussi: L’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête
Le tueur d’Yvan Colonna était classé «détenu particulièrement signalé»
Depuis 2015, Franck Elong Abé était classé DPS en raison de «sa «grande dangerosité», de «son instabilité» et de «la persistance de son comportement violent». Au moment des faits, il purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans pour terrorisme. Jusqu’à présent, le détenu radicalisé avait toujours dit avoir agi seul. Il aurait agressé Colonna «parce qu’il aurait blasphémé contre le prophète Mahomet». En mai 2023, la commission d’enquête parlementaire avait conclu à une série «de défaillances, d’inactions et d’erreurs» des autorités.
À lire aussi: Meurtre d’Yvan Colonna: la commission d’enquête pointe une série «de défaillances, d’inactions et d’erreurs» des autorités
On se demande d’où vient cette information ? Et puis un dégénéré qui change 20 fois de version est il crédible ? Non, et de plus je me demande pourquoi on garde ce type de déchet dans nos prisons !!
Bien vu …
Théorie du complot particulièrement stupide ! Si la DGSE avait commandité ce meurtre visant une personnalité comme Colonna, elle n’aurait pas permis à cet inconnu insignifiant de survivre et de raconter les détails CQFD.
Ah bon …. un islamiste tue Colonna au nom d’Allah, suite aux blasphèmes répétés de Colonna !!!
Comme quoi l’islamisme fait trembler dans tous les milieux !!