Les deux jeunes bourreaux de la collégienne âgée de 14 ans, qui avait été frappée puis jetée dans la Seine, à Argenteuil en mars 2021, ont obtenu une peine plus lourde qu’en première instance, par la cour d’appel des Yvelines, lundi 10 octobre.
Jetée encore consciente dans la Seine
L’auteur, âgé de 15 ans au moment du drame, a été condamné à treize ans de réclusion criminelle, à cause de « l’extrême gravité des faits » et des « éléments de personnalité », d’après la présidente du tribunal. Sa compagne, elle aussi âgée de 15 ans au moment des faits, obtient 10 ans de prison, pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, mais la cour d’appel a exclu la préméditation la concernant.
Durant ce second procès, des détails sur cette journée tragique du 8 mars 2021, ont été donnés. Alisha est invitée à se rendre au viaduc de l’A15, par sa meurtrière. Elle est frappée par surprise par le garçon, avec des coups sur le corps et la tête. Elle est encore consciente, mais les deux jeunes gens la jettent dans la Seine. Elle meurt noyée. Le jeune homme aurait prémédité ses gestes.
Escalade de violence
Ces élèves de troisième s’étaient pourtant liés d’amitié en début de l’année scolaire, au lycée professionnel privé Cognacq-Jay d’Argenteuil. Amourettes, jalousies et rumeurs, avaient mené à des bagarres et au piratage du téléphone d’Alisha. L’école avait exclu les deux agresseurs, mais cela ne les a pas empêchés d’escalader dans la violence.
« Nous avons aujourd’hui tous ensemble restitué la véritable qualification à ces faits horribles », clame Me Jean Tamalet, l’avocat de la famille d’Alisha. « La peine de 13 ans est plus ou moins conforme pratiquement à ce qui a été prononcé en première instance, donc ça reste sujet à discussion et à réflexion » d’un éventuel pourvoi en cassation, confie de son côté Me Frank Berton, l’avocat du jeune homme. En avril dernier, les accusés avaient été condamnés à la même peine : 10 ans de prison. Les faits ont été requalifiés d’assassinat en meurtre, entrainant l’incompréhension et la colère de la famille de la victime. Le parquet avait immédiatement fait appel.