Le corps calciné d’un jeune garçon, pas encore identifié, a été retrouvé jeudi 29 septembre, dans un parc de Saint-Herblain, en périphérie de Nantes. Une enquête a été ouverte pour assassinat, d’après le parquet .
Le tronc et la tête calcinés
« Ce matin, aux environs de 07h00 du matin, un promeneur a découvert un corps partiellement calciné dans le bois de la Bégraisière à Saint-Herblain », détaille Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes, durant un point presse. « Le tronc et la tête », étaient calcinés. « Le parquet a ouvert une enquête du chef d’assassinat qui a été confiée à la police judiciaire », indique le procureur. Le corps a été retrouvé dans un lieu isolé, qui ne se trouve pas à proximité d’habitations. D’après Renaud Gaudeul, les enquêteurs ont la certitude que le corps ne se trouvait pas à cet endroit la veille et qu’il a donc été déplacé.
« Il s’agit manifestement d’un jeune garçon, sans que je puisse à ce stade-là vous en dire plus quant à son âge précis ». Il précise : « Il a pu être constaté un orifice sur le front de la victime paraissant être un orifice balistique ». Une douille a été retrouvée à proximité du corps et la végétation autour du corps comportait des traces d’incendies. Il a surement été incendié sur place.
Un lien avec une autre affaire ?
Depuis le début de l’année 2022, à Nantes, c’est la 39ème « usage d’armes à feux recensés par les forces de l’ordre », ayant occasionné ou non des victimes. « On peut imaginer qu’il y a une majorité de ces épisodes qui sont liés au trafic de produits stupéfiants, mais on ne peut pas non plus le certifier en attendant la suite des investigations », en conclue le procureur.
Y a-t-il un lien avec une autre affaire ? Le 8 septembre dernier, une personne a été enlevée en pleine rue, par des individus cagoulés, près de la gare de Nantes. La personne n’a pas été retrouvée. Mais le lien ne peut pas être fait à ce stade. « Mais c’est une hypothèse sur laquelle on travaille », dit encore le procureur. Le rapport n’est pas non plus établi avec la fusillade en pleine rue survenue au sein du quartier des Dervallières mercredi après-midi, où un adolescent a été gravement blessé, par deux balles reçues au niveau du thorax.
Il faut rétablir la peine capitale pour les français, enlever la double nationalité et avec les étrangers les renvoyer dans leur pays d’origine. Nos politiques n’ont rien compris depuis plusieurs années, il faudrait pour qu’ils pensent autrement et qu’ils agissent que ça les touche de plus près. Mais ils ne pensent qu’à leurs réélections.
Merci a ceux qui ont régler le problème de notre dame des landes et la tolérance des zadistes et black Block, l’esprit « gaucho-bobo » s’exprime à travers cette situation qu’il sera difficile de régler et couteux. le non-courage politique donne de façon récurrente ce type de situation et certains profiteurs veulent nous donner des leçons de morales….
Nantes apparaît dans l’actualité presque tous les jours pour des faits de violences et là l’horreur d’un jeune garçon retrouvé calciné…Marseille, une fusillade fait trois morts et deux blessés…D’autres villes sont touchées par ces actes de violence…Alors systématiquement, on réclame plus de policiers, de gendarmes, mais est ce vraiment la solution?…Il faudrait peut être que les condamnations soient exécutées…ah oui pardon, il n’y a pas de place dans les prisons!…c’est pour cela aussi que lorsque la police arrête des gugus la main dans le sac….elle les retrouve 48h après à nouveau sur leur chemin…Difficile de s’en sortir dans ces conditions!…
Retour à la punition ultime, celle qui fait peur aux irrécupérables : La machine à Guillot.
Encore…….. Nantes ?
Et le bagne pour celui qui sort du bistrot bourré et qui prend la route, ça en frais réfléchir quelques uns?
Il y a à la base un gros problème d’éducation : beaucoup de parents acceptent tout de leurs enfants. Ils sont pourtant chargés de leur éducation : respect des autres et de leurs biens – politesse…
On a développé ces dernières décennies des comportements d’enfants-rois.
Une école des Parents aideraient ces derniers à reprendre leur place.
👍✌️Je suis100 % d’accord !! avec vous. 🤝👏🏼👏🏼👏🏼
Nous sommes gouvernés par des irresponsables inconscients des faits horribles dans notre Pays.Et qui plus est sont des lâches car pour leurs protections ils y mettent les moyens.Mais se foutent des conditions de travail des Pompier,de la Police et de la Gendarmerie.Dans une telle situation il faut prendre des Grandes Décisions pour rétablir l’ Odre, avec la contribution de l’ Armée si besoin. Pour que nôtre FRANCE redevienne un Beau Pays ou il fait bon Vivre.
Complètement d’accord.
France, pays des droits de l’homme, de tous les droits, et où tout est permis. Certains veulent désarmer la police, d’autres supprimer les prisons. En voilà des idées, qu’elles sont bonnes !
Oui il faudra s’y faire si on ne reinstaure pas les bagnes à passées chez loin de la France. Qu’on loue des places à guatanamo par exe
Quand notre gouvernement comprendras que notre pays est gangréné par des pourritures qui sont prêt a tuer n’importe qui a partir du moment ou il y a des stupéfiants , et tant qu’ils n’auront pas compris que ces mêmes pourritures sont irrécupérables , a quand le rétablissement des bagnes , pour que ces personnes ne puissent plus en sortir de leurs vies !!
C’est exact, rétablir la peine de mort pour les criminels, tu as tué, tu seras tué, ça ferait réfléchir certains.
Il parait que la peine de mort n’est pas dissuasive. Mais au moins elle évite la récidive! Mais ça fait un probable bulletin de vote en moins!
Si nos politique vivaient 1 an en banlieue sensible, ça changerait peut être la donne. Je suis sûr qu’en seine St Denis il y a des HLM de vide.
Pauvre France!
Entièrement d’accord, je vote les yeux fermés.
De pire en pire …
Terrifiant ..
Jusqu’à quand les « braves gens » vont ils supporter ces horreurs ??
Il n’y a même plus de mots pour qualifier cette sauvagerie et cette insécurité galopante !
Tout à fait d’accord avec vous ! Les policiers sont trop vite mis en cause. Dès qu’ils ripostent, ils sont incriminés et risquent des sanctions. Cela devient le monde à l’envers …