Il s’agissait de paquets de méthamphétamine, une drogue de synthèse, jetés sur plusieurs petits villages de la montagne ardéchoise. Le pilote, forcé de se poser sous la menace du Rafale, a été arrêté et placé en garde à vue.
Le pilote était déjà connu pour des infractions liées au trafic de drogue
Samedi dernier, selon une source proche du dossier confirmant une information du Dauphiné Libéré, alors qu’un Rafale était en train de l’intercepter, le pilote d’un avion de tourisme a largué plusieurs paquets de méthamphétamine dans le vide avant de se poser sur un aérodrome en Ardèche. S’il a tenté de prendre la fuite, le pilote, qui a finalement été interpellé, était connu de la justice pour des infractions douanières aux stupéfiants.
Toujours selon la même source, cette interception a été ordonnée car le pilote survolait illégalement la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin samedi en début d’après-midi. C’est alors que le centre national des opérations aériennes (CNOA) a intimé l’ordre au pilote de dévier de sa trajectoire et d’atterrir, ce qu’il refusa de faire. Un chasseur intercepteur Rafale a donc décollé avant d’ordonner lui aussi à l’avion d’obéir aux injonctions, toujours sans succès.
Le pilote a menacé de mort les employés de l’aérodrome
C’est en arrivant au-dessus de l’Ardèche que le pilote du Rafale s’est rendu compte que l’avion de tourisme était en train de larguer des paquets dans le vide avant de poser son appareil sur l’aérodrome d’Aubenas. C’est à ce moment que le trafiquant de drogue a menacé de mort les employés de l’aérodrome qui arrivaient vers lui tout en abandonnant son avion avant de fuir à pied. C’est plus tard dans la soirée que le GIGN a interpellé le suspect qui a été immédiatement placé en garde à vue. Il s’agit d’un homme de nationalité polonaise déjà bien connu de la justice pour des faits liés aux stupéfiants.
prêts d’oublier ?
près d’oublier ou prêts à oublier, il faut choisir mais ne pas mélanger…