Ainsi, jeudi 14 mars, six agents sont accusés d’avoir «participé à l’introduction en détention d’objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d’alcool et des produits stupéfiants» dans le centre pénitentiaire sud-francilien.
La corruption des agents pénitentiaires au centre de l’affaire
Jeudi 14 mars, le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès, a annoncé que six surveillants de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, ont été placés en garde à vue mardi 12 mars et ont été présentés jeudi 14 à un juge d’instruction pour avoir participé à divers trafics, notamment au trafic de drogues au sein de la prison. Ils sont ainsi accusés d’avoir «participé à l’introduction en détention d’objets ou substances interdites notamment des téléphones portables, des bouteilles d’alcool et des produits stupéfiants» dans le centre pénitentiaire sud-francilien.
Jean-Michel Bourlès précisera à la presse que ces six surveillants ont probablement commencé leurs activités dès octobre 2022. Le procureur de Melun a précisé qu’une information judiciaire a été ouverte pour trafic de stupéfiants, remise illicite d’objets en détention, blanchiment et corruption et association de malfaiteurs.
Personnels des tribunaux et des prisons dans l’œil du cyclone
Cette affaire rappelle celle de la greffière du TGI d’Évry qui avait informé une «amie» qu’elle avait été mise sur écoute dans une affaire de trafic de drogue. Lors de sa conférence de presse, le procureur de Marseille avait aussi souligné qu’au moins deux greffiers étaient suspectés de renseigner le milieu de la drogue des agissements des magistrats instructeurs. Il avait aussi soulevé le problème de la corruption des agents pénitentiaires. Un responsable de prison, sous couvert d’anonymat, avait souligné que «la population carcérale est très demandeuse ou incitative, et donc il y a une préoccupation sur le rapport à l’argent et sur la relation entre les personnels et les détenus».
À lire aussi: Une greffière du TGI d’Évry prévient une «amie» que son compagnon est sur écoute pour trafic de drogue
Que font les responsables.?, et les autres collègues.? 6 surveillants cela fait bcp c’est à croire que
tout le monde c’est donné le mot, j’espère qu’ils ne reprendront pas leurs jobs à vie, finalement il n’y a pas que les suédois qui sont pourris, on ne peut plus faire confiance à personne.
Comment voulez-vous que la justice règne alors que celle là même qui est gangrenée !! Il est temps de remettre l’église au centre du village !!