
Gérard Depardieu ©Wikimedia
Gérard Depardieu a été condamné ce mardi 13 mai à 18 mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles commises en 2021 sur deux femmes. Les faits se seraient déroulés lors du tournage du film Les Volets verts. L’acteur de 75 ans, absent au délibéré, sera également inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS). Enfin, il est aussi déclaré inéligible pendant deux ans.
Surpris par un tel verdict
L’avocat de Depardieu, Jérémie Assous, a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Il dénonce une «condamnation automatique» dans les affaires dites d’agressions sexuelles. Néanmoins, le tribunal a jugé les déclarations des deux plaignantes constantes et crédibles. À l’inverse, il a estimé celles de l’acteur beaucoup plus fluctuantes. Ainsi, lors de l’audience, la défense avait été accusée d’avoir malmené les parties civiles par des propos considérés comme une «victimisation secondaire».
Selon BFMTV, le comédien devra verser 4.000 euros à l’une des victimes, 2.000 euros à l’autre, ainsi que 1.000 euros à chacune pour ce préjudice moral supplémentaire. Amélie, l’une des victimes, a raconté avoir été saisie par les hanches, malaxée, tout en subissant des propos graveleux de l’acteur. L’autre plaignante, Sarah, a décrit plusieurs attouchements survenus sur le plateau. Gérard Depardieu nie les faits, affirmant n’avoir «jamais mis la main aux fesses». En effet, comme le rappelle Le Figaro, le comédien se dit «d’un autre temps».
Le parquet demande le renvoi devant une cour criminelle
«J’adore les femmes», avait déclaré l’acteur, opposant «la féminité», qu’il respecte, aux «femmes qui sont dans l’hystérie». Il faisait ici référence aux manifestantes ayant perturbé les représentations de son spectacle Depardieu chante Barbara, en 2023. ces fait étaient survenus après des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Quatre autres femmes ont témoigné au procès. Elles ont évoqué des gestes similaires entre 2007 et 2015. Si plusieurs procédures ont été classées pour prescription, Depardieu reste mis en examen dans une autre affaire. En effet, il est accusé de viol par l’actrice Charlotte Arnould. D’après les informations de France Info, le parquet de Paris a requis son renvoi devant une cour criminelle.