
Raphaël Arnault ©Alamy
L’absence prolongée d’un élu de La France insoumise à l’Assemblée nationale touche bientôt à sa fin. Après plusieurs semaines de retrait consécutives à un événement tragique survenu dans l’est de la France, le parlementaire s’apprête à reprendre ses fonctions, comme l’a annoncé la présidente de son groupe politique.
Cette affaire a plongé le parti dans une tourmente sans précédent, mêlant violence politique, groupuscules radicaux et responsabilités parlementaires. Le retour du député soulève de nombreuses questions sur les liens entre militantisme radical et représentation nationale.
Un retour confirmé mais sans calendrier précis
Mathilde Panot a confirmé publiquement que Raphaël Arnault, député du Vaucluse, fera son retour dans l’hémicycle. L’élu avait suspendu sa présence à l’Assemblée nationale suite au décès violent de Quentin Deranque en février dernier.
La présidente du groupe LFI n’a toutefois pas communiqué de date précise pour ce retour. Cette annonce intervient alors que l’enquête judiciaire continue de révéler des connexions troublantes entre l’entourage du député et les suspects mis en cause.
Le lynchage mortel en marge d’une conférence politique
Quentin Deranque, militant identitaire, a trouvé la mort dans des circonstances dramatiques. Le jeune homme a été lynché à mort lors d’affrontements survenus en marge d’une conférence organisée à Sciences Po Lyon.
Cet événement tragique de février a déclenché une vaste enquête judiciaire. Les violences ont éclaté dans un contexte de tensions exacerbées entre groupes politiques d’extrême droite et d’ultragauche.
Neuf suspects issus de la mouvance ultragauche
L’instruction a conduit à la mise en examen de neuf personnes gravitant dans la sphère de l’ultragauche. Parmi elles, plusieurs individus entretiennent des liens directs avec Raphaël Arnault.
Ces suspects sont rattachés à la Jeune Garde de Lyon, un groupuscule antifasciste dont les méthodes violentes ont attiré l’attention des autorités. L’enquête met en lumière l’organisation structurée de ce collectif radical.
La dissolution d’un groupuscule antifasciste controversé
Le gouvernement a prononcé en 2025 la dissolution de la Jeune Garde, organisation fondée par le député du Vaucluse lui-même. Cette mesure administrative intervient dans un contexte de durcissement contre les mouvances extrémistes.
Le groupuscule était régulièrement accusé d’actions violentes et d’intimidations contre des militants d’extrême droite. Sa dissolution marque une volonté des autorités de contrer la radicalisation politique.
Les collaborateurs parlementaires dans la tourmente judiciaire
Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire de Raphaël Arnault et membre actif de la Jeune Garde, fait face à des accusations graves. Il a été mis en examen pour complicité de meurtre dans le cadre de l’affaire Deranque.
Adrian B., collaborateur utilisant le pseudonyme « Adrian Galvan », est également poursuivi. Cet individu fiché S a été mis en examen pour homicide volontaire, l’accusation la plus lourde dans ce dossier.
Un troisième collaborateur brièvement soupçonné
Robin Chalendard, autre membre de l’équipe du député, a été interpellé puis relâché. Les enquêteurs le soupçonnaient d’avoir fourni une aide logistique aux auteurs présumés du lynchage.
À ce stade de l’instruction, aucune poursuite n’a été engagée contre lui. Son cas illustre néanmoins l’ampleur des ramifications de cette affaire au sein de l’entourage parlementaire de Raphaël Arnault.

Sa place est en taule direct….
je pense que sa paye aussi a été suspendue !! ce qui m’étonnerait fort , il ne devrait pas revenir et être destitué, mais je pense que l’on est assez lâche pour cela at que cela ne se produira pas il reviendra tout blnac comme neige avec les éloges de la Mathilde Panot!!!
C’est un peu la faiblesse de la démocratie à tout prix, permettre à des gens comme ça d’être élus et de sièger dans nos assemblées. Espérons que ça fera réfléchir tous les soutiens à ce parti mais je n’y crois pas trop, malheureusement.
Un dicton dit « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » ce qui, pour ce « parti » est une bénédiction et un leitmotiv !!
LFI ose tout, y compris faire revenir à l’AN le fondateur et leader d’un gang qui est en attente de jugement pour assassinat en meute, c’est la plus forte accusation de notre code pénal et ces miliciens d’extrême gauche encourent la perpétuité !
Cependant, ce n’est pas LFI qu’il faut blâmer mais la faiblesse de l’état, la compromission de la présidente de l’AN, nos lois démocratiques laxistes qui permettent à des racailles de siéger à l’AN et enfin la lâcheté des LR qui se taisent lorsqu’il s’agit de la gauche et n’auraient pas hésité une seconde à participer à une cabale anti RN avec l’extrême gauche si le lynchage avait été perpétré par un groupe d’extrême droite même sans aucun lien avec eux !
Bien vu..
Un anti fa innocent menacé de mort de plus à l assemblée,c est une bonne chose !!!!! Triste France 🇫🇷 honnête
Avec des innocents comme cette racaille nous n’avons plus besoin de coupables
je serais de la famille a Quentin, je serrais aller chercher cette racaille de
Raphaël Archenault (son vrai nom) est tous ses copains de scène , jusqu’a dans les chiots comme disais poutine !!
Le genre à pendre haut et court!
Ha! ha!ha! Ho que c’est profond!
ah il se réveille le tintin zinzin, »un antifa menacé de mort »mais tu rigoles ou quoi,QUENTIN lui n’a pas été menacé de mort lui il a été tué par les assistants parlementaires de Raphael Archenaud entrés à l’A N sous pseudonymes et elle fait quoi Braun pivet elle accepte son retour, »il n’a pas été condamné »elle se fout de qui avec toutes les casseroles qui lui collent aux fesses et avec qui la justice partiale de gauche prend son temps.virez moi tous ces incapables en 2027 pour que la FRANCE retrouve son éclat.dehors Macron 0,dehors Tintin 1er!il est grand temps de les baillonner!
Le chef des nouvelles jeunesse hitlérienne au service de Jean-Adolphe Doriochon, devrait être en taule, s’il n’était pas autant protégé par le système.
Il est toujours en cavale et ne reviendra pas de si tôt.
Il sait qu’il est attendu .
Courage, fuyons!
Que dire de plus, à part que je paie une ordure pareil avec mes impôts, comme beaucoup d’énergumènes de LFI. Si j’avais le choix je préférerais que cette argent va à la SPA.
Exactement pareil…