
Image d'illustration ©AdobeStock
Mercredi 14 mai en fin de soirée, le commissariat de Rillieux-la-Pape a été visé par des jets de projectiles. Parmi eux, plusieurs cocktails Molotov ont été lancés par un groupe d’individus vêtus de noir, a rapporté BFM Lyon, citant une source policière. Ces attaques ont endommagé le bâtiment, notamment des vitres qui ont été brisées.
Huit interpellations, que des mineurs de 11 à 17 ans
Cet incident intervient quelques jours après une vague d’interpellations dans la commune, liée à des violences urbaines. Neuf personnes avaient été arrêtées, dont huit mineurs âgés de 11 à 17 ans, dont les parents avaient été convoqués par les autorités, selon Le Progrès. L’un d’eux a été relâché dans la soirée.
Le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet (Horizons), a dénoncé ces « caillassages violents» contre les forces de l’ordre dans un communiqué publié le 15 mai, condamnant fermement ces actes. De son côté, le député Abdelkader Lahmar (LFI-NFP) a écrit sur X: «Ces violences sont inacceptables et je les condamne avec la plus grande fermeté», rapportent Les Échos.
Le ras-le-bol des syndicats de police
La branche locale du syndicat policier Un1té a également condamné cette «agression ciblée inacceptable» et appelé à une «réponse pénale ferme», comme indiqué sur leur compte Twitter officiel. En réaction, la préfecture du Rhône a annoncé que la CRS 83 et la compagnie départementale d’intervention seraient envoyées en renfort des forces locales dès la fin de journée du 14 mai, afin de sécuriser le secteur, a précisé France 3 Régions.