
Après l’accident qui a gravement blessé deux enfants de 7 et 11 ans dans le Val-d’Oise, percutés par un jeune homme à moto, le 5 août, le ministre de l’Intérieur, a donné de la voix lundi 8 août.
10.000 opérations prévues
“Le gouvernement a la main extrêmement ferme contre – non pas ces rodéos urbains que l’on présente comme un mot positif, comme si c’était un spectacle – mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement”, s’impatiente Gérald Darmanin. Le ministre souhaite mettre en place une “intensification” des contrôles, avec 10.000 opérations pour lutter contre ces courses à deux-roues sur tout le territoire au cours du mois d’août.
Délit spécifique, intensification des contrôles ou encore nombreuses saisies de deux roues, le gouvernement affiche sa volonté de lutter contre le fléau. Mais certains estiment que ce n’est pas suffisant et proposent d’aller plus loin. C’est le cas de François Jolivet, député Horizon de la majorité présidentielle. Il propose notamment d’utiliser la méthode utilisée par la police anglaise, dite du “choc tactique”. “Je suis favorable à son expérimentation par des policiers formés, afin de casser la dynamique meurtrière”.
Une méthode dangereuse
Le choc tactique autorise les patrouilles de police à tamponner les chauffards en pleine course, les arrêter. Appliquée depuis 2018 à Londres, pour neutraliser les vols à l’arraché, La méthode a été adoptée par la police londonienne en 2018, pour enrayer les vols à l’arraché, durant lesquels les voleurs opèrent souvent à moto, pour ne pas se faire attraper. Clarifiée en 2019, elle permet à la police de mettre fin aux courses en “établissant un contact délibéré” entre le véhicule de police et la moto.
Selon la police londonienne, dans le Sunday Times, le contact tactique a aidé à la baisse de la criminalité commise à motos ou scooters : “12.419 délits à moto ont été signalés à Londres entre janvier et octobre 2018, ce qui représente une réduction substantielle par rapport aux 19.455 incidents enregistrés au cours de la même période l’année précédente”. Pourtant, cette technique est risquée. Bien que considérée “légitime” par Scotland Yard : plusieurs enquêtes visent la police, après des interventions durant lesquelles des suspects ont été grièvement blessés par le choc avec la voiture.
“On voit bien que la pédagogie, ça ne fonctionne pas auprès des amateurs de rodéos urbains qui sont dans une forme d’impunité. On ne sait pas comment les appréhender. La méthode anglaise nous paraît plus simple”, estime Fabien Vanhemelryck du groupe Alliance, auprès de 20 Minutes. Il veut que cette méthode soit importée en France. Mais, pour Jérôme Moisant, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP Police-FO, “Notre sujet, c’est avant tout la sécurité juridique des collègues. On réfléchira à l’hypothèse d’une telle doctrine le jour où on nous la proposera, uniquement et seulement si on sait qu’elle s’accompagne d’un encadrement juridique protecteur pour le policier au volant charger d’interpeller de cette façon”.
Que le Ministre « grande gueule » agisse enfin et que la Justice en soit une et protège le citoyen. Un B.A.B.A. qui leur paraît inimaginable!
Parfaitement exact !!
A propos des rodéos Urbains… Personne ne s’étonne qu’il n’y ai eu aucune manifestation, aucune réaction dans les cités après le terrible accident dont ont été victimes les 2 petites filles, victimes de ces petits cons. par contre, ces mêmes jeunes, lorsque l’un d’eux est jugé victime de la police quand survient un accident suite à leur interpellation, ils mettent à feu et à sang les cités alors qu’ils sont responsables de leur délit, de leur stupidité criminelle.