
Image d'illustration @AdobeStock
Le 30 mars 2025, à Thyez en Haute-Savoie, Yanis, un adolescent de 17 ans, s’est suicidé après avoir appris la remise en liberté de son agresseur sexuel, revenu vivre à seulement trois kilomètres de son domicile. Dans une lettre d’adieu retrouvée sur son téléphone, Yanis exprimait clairement que cette libération était la principale raison de son geste désespéré. Ses parents, Delphine et Farid, dénoncent une défaillance du système judiciaire. Ils appellent à une réforme pour mieux protéger les victimes.
Un violeur pédophile multirécidiviste
Sur RTL, Delphine, la maman de la jeune victime ne cache pas sa colère. Elle expliquera à nos confrères que «son geste est lié à la sortie de son agresseur, c’est écrit noir sur blanc sur la lettre d’adieu qu’il nous a laissée. Nous sommes en colère. Yanis avait toujours peur de recroiser son agresseur, sachant qu’il prenait le train lui-même à Marignier et que son agresseur habite à Marignier. Il aurait pu le recroiser n’importe où. Ils auraient dû le mettre dans un autre département, qu’il refasse sa vie ailleurs».
En septembre 2022, Yanis avait révélé à l’association «Karl» avoir été victime d’abus sexuels pendant trois ans, à partir de l’âge de 12 ans. L’agresseur, un voisin récidiviste déjà condamné en 2007 et 2014 pour des infractions similaires, avait été arrêté et condamné en octobre 2023 à cinq ans de prison ferme. Cependant, il a été libéré en février 2025 après seulement deux ans et quatre mois de détention, sans mesure d’éloignement, et est retourné vivre à Marignier, à proximité de la famille de Yanis.
La famille de Yanis n’avait pas été informée du retour du violeur de leur enfant
Les parents de Yanis affirment ne pas avoir été informés officiellement de la libération de l’agresseur, apprenant la nouvelle par hasard. Dans les colonnes du Figaro, nous apprenons que le procureur de Bonneville, Boris Duffau, assure qu’un courrier avait été envoyé, mais la famille affirme ne jamais l’avoir reçu. Face à cette tragédie, les parents appellent Gérald Darmanin, ministre de la Justice, à instaurer une loi obligeant la justice à prévenir les familles des victimes lors de la libération des agresseurs sexuels. Et ceci afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent. «Faites quelque chose», implore Delphine, la mère de Yanis.
Donc un pédophile récidiviste est jugé et condamné pour le viol d’un mineur de 12 ans sur plusieurs années est et enfin condamné en 2023 à seulement 5 ans de prison. Il est relâché au bout de 2 ans et demi seulement (surement pour bonne conduite, les enfants ne sont pas incarcérés dans les mêmes prisons), et vient habiter à seulement 2 km de sa victime. Celle ci n’est pas informée de la libération de son bourreau, finit par l’apprendre et se suicide de crainte de le croiser à nouveau !!!! A ce niveau d’impunité et de non prise en compte des victimes, on peut considérer que cet état de droit et ces juges hors sol intouchables ne nous protègent plus.
Je genre d,individu multi recidiviste avant de les relâcher dans la nature. Castration chimique obligatoire pour leurs passer la chaude.
Les amis de la racaille, ne sont rien d’autre que de la racaille.
Que dire de plus si ce n’est que cet individu n’aurait même pas pu être récidiviste. Il aurait dû être condamné lourdement dès son premier crime et n’être libéré qu’après castration définitive et suivi psychiatrique. Cinq ans pour un multirécidiviste, c’est dérisoire, mais en plus le libérer avant la fin de sa peine …. Ceux qui en ont décidé ainsi devraient être condamnés à leur tour pour mise en danger de la vie d’autrui. Les sanctions sont trop douces pour ce type d’agression. Prisons façon Chine ou Russie en redresseraient peut-être pas mal !
Elle est belle la « JUSTICE FRANCAISE » sans parler de ces avocats pourrit jusqu’a la moelle qui font tout pour couvrir leurs clients en sachant qu’ils sont coupables. En plus, condamné à cinq ans, cette crapule est libérée après deux ans et demi. HONTEUX, mais le pire est que ce déchêt revient habiter à proximité de la famille de la victime. Voila la justice Francaise, une belle merde. Toutes mes pensées pour Yanis et sa famille.
Encore un juge d’application des peines qui fait honte à la justice !!! Condamné à cinq ans de cabane, il ressort libre après seulement la moitié de la peine prononcée !!! C’est lamentable !!!
Faut pas se leurrer avec ce gvt ça sera comme cela jusqu’en 2027 aux élections aussi je ne suis pas étonné, n’y a t-il pas des associations de défense des victimes..?, voilà où on en arrive avec une justice inefficace archi nulle pour les victimes mais très agréable et bénéfique pour les pourritures surtout avec des avocats véreux qui osent mettre le paquet pour défense ces déchets……..
Bah faisons comme Trump qui a négocier avec Bukelé l’envoi des criminels dangereux dans les prisons du Salvador …
Et là ce serait vraiment dissuasif !!
Mais bon cette mesure est diplomatiquement impossible.
Notez bien le nom du juge, il devra répondre devant le peuple !
Pauvre gamin….
et retour en taule pour 30 ans fermes pour le pédophile ! 🙁
c’est les juges , si c’etait un de leur fils est ce qu il serait sorti aussi tôt ? peine de mort , ils recommencent tous .
Triste et déplorable drame pour cette famille qui montre à quel point le droit des victimes est négligé par toute la chaîne judiciaire et administrative.
La France, pays des droits de l’homme ?
Les criminels sont mieux traités que leurs victimes.
Toute ma compassion à la famille de Yanis.