
Stéphane Plaza ©Capture d'écran Europe 1
L’ex-animateur vedette de M6 a de nouveau fait parler de lui. Stéphane Plaza a été interpellé lundi 5 mai dans la soirée à son domicile de Bougival, dans les Yvelines, dans le cadre d’une enquête sur un réseau de trafic de stupéfiants. Âgé de 54 ans, il a été placé en garde à vue avant d’être relâché mardi 6 mai dans la soirée sans poursuite judiciaire. Son nom reste cependant associé à cette affaire, les enquêteurs ayant découvert chez lui des «traces de consommation de cocaïne» ainsi que de l’argent liquide, selon une information confirmée par Le Parisien.
Stéphane Plaza serait un client régulier d’«importants dealers»
En effet, Stéphane Plaza est soupçonné par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis d’être un client régulier de trafiquants de drogues. Trois personnes ont été placées en garde à vue dans ce dossier, dont l’ex-animateur. Le parquet de Bobigny a confirmé l’existence d’investigations en cours. Mais, selon RMC, les autorités ont décidé de ne pas engager de poursuites, optant pour une «mesure alternative» à l’encontre de Plaza.
Cette procédure, appelée «contribution citoyenne», se traduit par le versement de 3.000 euros à une association d’aide aux victimes. Il ne s’agit donc pas d’un classement sans suite, mais d’une reconnaissance implicite de l’existence d’une infraction mineure. Son avocat, Me Carlo Alberto Brusa, interrogé par BFMTV, a précisé qu’aucune suite pénale ne serait donnée, sans commenter davantage les éléments de l’enquête.
La chute d’une des personnalités préférées des Français
L’image de Stéphane Plaza était déjà fortement écornée par sa condamnation, le 18 février dernier, à un an de prison avec sursis pour violences conjugales. Une de ses anciennes compagnes avait décrit des agressions répétées, dont la réalité a été reconnue par le tribunal. L’animateur a toutefois été relaxé des accusations de violences psychologiques formulées par une seconde plaignante. Un procès en appel est prévu dans les prochains mois.
Durant les audiences, les plaignantes avaient mentionné la consommation excessive d’alcool de l’accusé, ce à quoi Plaza avait répondu n’avoir «jamais, jamais» touché à la drogue. Les éléments retrouvés à son domicile contredisent aujourd’hui cette affirmation.
Figure emblématique du petit écran depuis 2006, Stéphane Plaza s’était fait connaître grâce à ses émissions immobilières sur M6 comme Recherche appartement ou maison, Maison à vendre ou Chasseurs d’appart’. La chaîne a suspendu la diffusion de ses programmes à la suite de sa condamnation. Parallèlement, le groupe franchisé Stéphane Plaza Immobilier a annoncé une évolution de sa stratégie de marque. Chaque agence peut désormais adopter une nouvelle enseigne.
Sur le même sujet: Stéphane Plaza condamné à 12 mois de prison avec sursis, M6 déprogramme ses émissions