D’après leurs investigations, des dizaines d’étudiants ont payé très cher pour venir en France où ils recevaient peu de cours mais des attestations afin de se maintenir sur le territoire national. Vendredi 24 novembre, trois personnes ont été mises en examen. Cette école de commerce du Mans ne serait qu’une façade pour un trafic de faux papiers de grande ampleur.
Comment l’État a pu subventionner cette école de commerce?
Le montage est si bien ficelé que les faussaires ont réussi à duper les services de l’État. En effet, les policiers chargés de l’enquête se sont aperçus que des faux dossiers d’étudiants en alternance auraient permis aux escrocs de toucher des fonds publics par l’Opco, un organisme agréé par l’État, et des fonds européens par le système Erasmus. Les trois mis en cause, qui dirigeaient les opérations, ont été mis en examen pour «aide au séjour en bande organisée», «escroquerie aggravée», «abus de confiance», «abus de biens sociaux» et «fraude fiscale».
Les trois suspects, âgés de 42 et 48 ans, ont été placés «sous contrôle judiciaire strict». L’enquête se poursuit sous la direction du juge d’instruction désormais saisi. Les investigations auront aussi pour objectif de définir le montant exact des sommes ainsi perçues ou détournées et d’en retrouver la trace après blanchiment. Reste la question du sort des étudiants, victimes de cette escroquerie massive. En effet, la plupart ont obtenu des titres de séjour sur la base de faux documents. Les enquêteurs devront ainsi déterminer ceux qui étaient de bonne foi et ceux qui étaient au courant de l’escroquerie.
Les étudiants payaient deux fois leurs frais d’inscription
Les enquêteurs ont découvert qu’un premier versement de près de 2000 euros servait vraisemblablement à ouvrir un dossier dans la capitale béninoise afin d’obtenir un visa étudiant, sur la base d’une attestation d’inscription à l’Esbia. Il permettait aussi d’obtenir une attestation d’hébergement que les policiers ont jugé «farfelue» voire «fantaisiste». Ainsi, chaque document sera facturé 500 € supplémentaires.
Mais, une fois arrivé en France, l’étudiant se rend compte de l’escroquerie. Rue des Grandes-Courbes au Mans, il n’y a pas d’école de commerce mais un bâtiment caché au milieu d’une zone d’activité avec deux petites salles. Selon une source proche du dossier, quelques heures de cours d’anglais et de comptabilité sont dispensées par visioconférence depuis Cotonou. Les enquêteurs ont relevé que les escrocs réclamaient un peu plus de 5.000 € supplémentaires par an à chaque étudiant.
Quand c’est des agents municipaux qui agissent sur ordre comme à la Réunion !
A chaque nouvelle affaire nous ne pouvons que constater à quel point il est facile de berner notre administration. C’est une véritable hémorragie d’argent public. Les gouvernement successifs ont toujours considéré qu’il valait mieux laisser prospérer la fraude que de mettre en place des systèmes de surveillances et contrôles qui risquaient à terme de se retourner contre leurs laxisme, magouilles et copinages. Bientôt les élections européennes il faut voter massivement et donner enfin la main à la droite nationale pour commencer le ménage par l’Europe.
Comme tjrs bvp de contrôle avec ce gvt de nazes.
Des formations bidon en alternance il y en a beaucoup. Mon fils aurait du payer 5000 euros d’ avance pour une formation qui n’existait pas, formation qui se trouvait par un lien sur le site officiel d’ alternance des services publics. Heureusement j’ai controlé l ‘existence de cette boite et il s’est déplacé pour voir le site de formation (qui n’existait pas). Le montage du dossier est purement administratif pour monter une boite de formation. La boite demandait les cv aux postulants ce qui lui permettait de dire qu’elle avait des étudiants. Les inspecteurs chargés du contrôle sont à effectif très réduits et les escrocs s’engouffrent dans les breches.
L’état…petits petits fonctionnaires qui font un travail par dessus la jambe! Du moment qu’ils sont très très chers payés pour pas bosser beaucoup, avoir des vacances et des avantages, ils se permettent même de voter socialistes, ces pourris!!!
Exact
trop naze comme commentaire
Très simple, renvoyés tous ces clandestins depuis l’obtention des fonds !
Tolérance ZERO, CQFD….
« renvoyés tous ces clandestins »…ça veut dire quoi ça???
L’état préfère les jeunes d’ailleurs que les jeunes d’ici !!
Ils sont même organisés, désormais, chez nous pour aider leurs copains à entrer.
Ont se demande comment c’est possible de gruger les services de l’état ? A voir ça , c’st une véritable passoire !! Et maintenant , vous allez voir que l’on va garder ces étudiants chez nous , quand ça rentre pas d’un côté , ça rentre de l’autre !!
Bien si ils sont complices, si, c’est facile.