On l’appelle « Ben la flèche »/ Ce jeune homme de, 27 ans est soupçonné de gérer, seul, la vente et la livraison de cocaïne, entre Paris et la banlieue. . Six kilos de cocaïne et plus de 450.000 euros en liquide ont été retrouvés chez lui, mardi 6 septembre. Il est soupçonné d’avoir organisé, depuis le mois d’avril 2021, un vaste trafic qui, en général, nécessite un réseau.
150 à 200 clients habituels
« Ben la flèche » entrait en contact avec ses clients via les réseaux sociaux et les messageries cryptées, selon BFMTV. Il avait entre 150 et 200 clients habituels. Mais, selon ses analyses téléphoniques, il est tout à fait probable qu’il en ait bien plus. Le dealer livrait ses clients en scooter, dans une grande sacoche Deliveroo, ce qui lui permettait de ne pas attirer l’attention. Il définissait par ailleurs un itinéraire précis, qui lui permettait d’éviter les allers-retours entre ses différents points de livraison.
L’homme est déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants, mais de plus petite importance. Il a reconnu, durant sa garde à vue, faire des livraisons de drogue, mais il nie être à la tête d’un trafic organisé. Il affirme que l’argent et la poudre trouvés chez lui, ne lui appartiennent pas. Sa compagne a aussi été interpellé, car les enquêteurs veulent savoir à quel point elle est complice.
Un truc vieux comme le monde
Ils ont tous les deux comparu devant le tribunal judiciaire de Paris le 2 septembre, pour « blanchiment » et « usage de stupéfiants », mais aussi pour « transport, détention, offre ou cession de stupéfiants ». Leur procès a été renvoyé plus tard. Le trafiquant a été placé en détention provisoire et sa compagne, sous contrôle judiciaire.
Ces “Uber coke” n’ont rien de nouveau, c’est une méthode qui existe depuis bien longtemps. Mais le phénomène s’est d’autant plus multiplié depuis le confinement. “Il fallait un motif pour se déplacer. Les professionnels, sous couvert de livraison de repas, ont usurpé cette qualité, glacière au dos, pour revendre des stupéfiants », explique Philippe Brunoni, commissaire et chef de la Division Centre de Marseille, à France 3.