
Ministère de l'Économie et des Finances, Bercy ©Wikimedia
Selon nos confrères du Parisien, le 16 décembre 2024, un fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances a été arrêté par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), soupçonné d’espionnage au profit de l’Algérie. Cet individu de 56 ans, travaillant au sein de la sous-direction du numérique de l’Administration centrale (SDNAC) à Bercy, était habilité au secret-défense. Il est accusé d’avoir transmis des informations sensibles aux services de renseignement algériens, notamment concernant des opposants au régime et des expatriés influents au sein de la diaspora.
Le suspect âgé de 56 ans mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire
Une information judiciaire a été ouverte le 20 novembre 2024 pour «soustraction du secret de la défense nationale». Le fonctionnaire a été mis en examen pour «collecte frauduleuse de données portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation», avant d’être placé sous contrôle judiciaire. L’enquête a révélé que le fonctionnaire entretenait des relations avec un membre de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), le service de renseignement extérieur algérien. Cet agent, opérant en France sous couverture diplomatique en tant que chargé de mission au consulat d’Algérie, aurait exercé des pressions pour obtenir des informations confidentielles.
Le mis en cause aurait une complice à l’OFII
N’ayant pas pu être interpellé en raison de son immunité diplomatique, l’agent de la DDSE a depuis quitté la France pour l’Algérie. Par ailleurs, une employée de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), âgée de 46 ans, est suspectée d’avoir transmis des informations confidentielles au fonctionnaire de Bercy, avec qui elle entretenait une relation intime. Toujours d’après l’enquête du Parisien, le suspect, habilité au «secret-défense» est franco-algérien. Les données volées concernaient principalement la situation personnelle ou administrative de demandeurs d’asile algériens ou de titulaires de titres de séjour en France. Sa présumée complice a été placée en garde à vue pour «violation du secret professionnel».
Bof, un fonctionnaire qui trahit pour du fric, pensez vous vraiment que ce soit exceptionnel ? Qu’il soit de n’importe quelle origine : il est là pour les congés maladie, les congés enfant malade, les congés allergies, les congés règles douloureuses, et le fric à la fin du mois. Pour travailler ? surtout pas. Alors si l’Algérie lui propose du fric ils ne se gênent pas !
Comme bcp le feraient, plus ils en ont et plus ils en veulent, quand je vois hier soir zone interdite sur M6 sur tous les députés et tous ses gros porcs bien payés et qu’ils ne dépensent rien car tout leurs est payé par l’état jusqu’au café, ils n’ont une paye que pour des loisirs et faux frais et surtout ils trouvent que cela est normal, je suis écoeuré malgré que je m’en doutais avec plein de métier hyper payés qui ne servent à rien et ils osent mettre des taxes et impôts de toutes sortes pour le peuple se sont des pourris jusqu’à la moëlle, il y en à une qui demandait de supprimer les avantages des anciens présidents et ministres et cela a échoué, le Macronard a dû la mettre au pli c’est certain, ce qui fait que rien ne se fera, elle est belle la France pour tous ses fonctionnaires aisés sur le dos du peuple….
Croyez-vous que la même chose soit possible en Algérie ? Croyez-vous qu’il y ait de algéro-français dans les hautes instances, à des postes clés ou même parmi les simples fonctionnaires ??? Je ne crois pas, non ! Chez-nous, c’est « open-bar » ! On admet des binationaux partout ! Le fruit est infecté de vers, la France est fichue, mais tout va bien puisqu’il se trouve des français, bien français, pour encourager cette décrépitude ! Nous sommes infestés de traîtres !
Complètement d’accord avec vous Viretan. Et il y a peut-être pire ? Nous aurions parait ‘il des fichés S qui travailleraient dans des centrales nucléaires. Je n’ose y croire ! Si seulement nous pouvions revenir aux sorts d’antan qui étaient réservés aux traitres.
Décidément, si les faits sont confirmés, nous sommes gouvernés par des imbéciles ou, si c’est un choix, des traites. ce sont gens qu’on fusille en temps de guerre, et l’Algérie nous fait ouvertement la guerre, le nouveau style de guerre tel que M POUTINE l’utilise, et ça réussit pour la Russie! Pourquoi l’Algérie n’en ferait-elle pas autant profitant de l’incompétence du gouvernement français actuel…..
Etre gouverné par des imbecilles, c’est sûr il n’ y a aucun doute et rapaces en plus! Regardez depuis que macron est élu l’augmentation des frais de l’Elysée, on est loin de De Gaulle qui avait fait installer des compteurs pour eau, électricité et autres afin de les payer de sa poche! Le siège de Larcher à 40000 euros, on croit rever et on ne sait pas tout. Tous des voleurs et exploiteurs du peuple!
Comment de telles individus peuvent occuper des postes aussi importants dans des ministères ???
A t’il bénéficier d’un passe droit, justement parce qu’il était algérien ???
Parce qu’on le sait APRÈS, et pas AVANT, qu’ils trahissent….Réfléchissez avant d’écrire @
Gros racistes
Tiens, tiens ! On critiquait le RN quand il disait de réserver certains poste à de vrais Français et non à des bi nationnaux! Voilà une preuve que ce genre de poste ne devrait pas être attribué à ces gens là! Encore une fois nos gauchos wokistes ont perdu une belle occasion de se taire!
traitre!
A pendre haut et court..et basta.
C’est ça la tolérance!! L’Algérie à eu son indépendance en 1962, ils nous ont viré, et depuis, ils nous font chier un max! Ils nous traitent de colonialistes, mais lorsque la France est arrivée en Algérie, il n’y avait que quelques dromadaires, des charrettes tirée par un âne ( à 2 ou 4 pattes). En 1962, lors de notre départ, des villes avaient poussées, les routes étaient faite, des logements construits, où est le colonialisme dans tout ça? Les colons Français on été viré, tués, les autochtones se sont retrouvé à la tête des fermes, mais pour que ça pousse il faut travailler!! Donc plus de « colons » plus de culture, plus à bouffer.
En partant il y a eu un accord favorisant les Algériens. Depuis 63 ans ils bénéficient de faveurs, que bien des Français de souche, n’ont pas. Et pour nous remercier, ils refusent de reprendre leurs voyous.
J’ai remarqué qu’une cartouche pour un fusil, coûte moins cher qu’un détenu en prison, la solution est peur être là, pour régler les OQTF en liberté!!!!
Tu parles d’une intégration réussie… une traitrise finie oui !
Tellement peur qu’il est retourné au bled ! 🙁
Quant à sa complice, virée et 20 ans fermes en taule !
Zetar, j’ai lue plusieurs de vos commentaires sommes toutes tous très pertinent et j’adhère mais vous savez bien … comme dirait Tintin
Pas d’amalgame
C’est le pseudi diplomate qui est retourné au bled…..pas celui qui bossait à Bercy ! Puisque celui qui bossait à Bercy, est franco-algérien, il faut le déchoir de la nationalité française et l’expulser de France avec perte de ses droits à la retraite… celui-là, ils vont l’accueillir tout de même ! Et pareil pour la traîtresse…dehors et avec leurs marmots..
La taule nous coûte pognon de dingue, la guillotine c’est gratos !