Un homme, qui a poussé une femme sur les rails du RER, à Paris, en juillet 2023, a été mis en examen pour assassinat, le 6 juin dernier, d’après le parquet de Paris.
Il affirme être Dieu
Un homme, qui a poussé une femme sur les rails du RER B, à Paris, en juillet 2023, a été mis en examen pour assassinat, le 6 juin dernier, selon le parquet de Paris. Il a été incarcéré provisoirement, puis placé en détention provisoire le 11 juin, car il a demandé un débat différé.
Les faits se sont déroulés le matin du 14 juillet 2023. La victime, une femme âgée de 52 ans, portant un hijab attendait le RER B à la station Cité universitaire, dans le XIVe arrondissement. L’homme l’aurait poussé sur les rails. Elle aurait tenté de se relever, mais l’engin l’a tout de même percuté, lui ôtant la vie. Auprès des autorités, après son arrestation, il affirme qu’il est « Dieu » et qu’il doit « tuer des gens », plus particulièrement des « personnes faibles ».
Il avait déjà poussé un homme en 2011
Né en mai 1981, l’accusé a été reconnu pénalement irresponsable, après une première expertise psychiatrique. « Ce sont des faits extrêmement graves, et la famille de la victime attend certainement des explications. Mais il est totalement incapable de s’expliquer. Comment son état pourrait-il être compatible avec une détention provisoire ? », défend son avocate, auprès du Parisien. Une seconde expertise psychiatrique est en cours.
Après sa garde à vue, il a été transféré en infirmerie psychiatrique, car « son état de santé est incompatible avec la poursuite de sa garde à vue », d’après le ministère public. L’homme a déjà été mis en examen pour avoir « poussé un individu sur les rails du métro, mais la victime s’en était sortie », en 2011, à Paris, selon une source judiciaire, mais avait été déclaré pénalement irresponsable.