Pour la première fois depuis le début du conflit en Ukraine en février dernier, Sébastien Lecornu s’est rendu à Kiev ce mercredi. Le ministre des Armées a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour faire le point sur les besoins militaires de l’Ukraine dans les semaines et mois à venir. Lecornu, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov, a expliqué que «Les présidents Zelensky et Macron ont demandé (…) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda commun» sur le soutien militaire français.
Quelle est la place actuelle de la France en matière de soutien à l’Ukraine?
Loin derrière les États-Unis, classés 1er, un classement du Kiel Institute for the World economy en décembre place la France en 10ème position, derrière le Royaume Uni, la Pologne ou l’Allemagne, pour son soutien militaire à Kiev. Mi-décembre, une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris, avait permis d’engranger plus d’un milliard d’euros de dons pour aider notamment la population. De plus, dans la journée de mercredi, le ministre des armées avait déposé une gerbe devant le «Mur des héros», mémorial à Kiev consacré aux militaires tués sur le front depuis 2014.
Comment va s’organiser ce «nouvel agenda»
Les échanges entre les deux ministres ont surtout portés sur la «situation tactique et stratégique» sur le terrain. Oleksiï Reznikov, ministres ukrainien de la Défense a signifié que «la lutte et la défense antiaérienne, les systèmes d’artillerie comme les Caesar (français ), l’approvisionnement en munitions et en véhicules blindés, ainsi que la lutte contre les drones iraniens font actuellement partie des priorités de l’armée ukrainienne». Le gouvernement français a précisé réfléchir à fournir à Kiev davantage de missiles sol-air.
En conférence de presse, Sébastien Lecornu a également évoqué «le fonds innovant de 200 millions d’euros» qui permet à l’Ukraine d’acheter directement du matériel auprès d’industriels français en fonction de ses priorités. Un autre thème, primordial, a été soulevé par les deux ministres. Il s’agit du problème des réparations des équipements militaires occidentaux endommagés sur le champ de bataille. le ministre des Armées a répondu que «la maintenance de ce qui a été déjà donné à l’Ukraine est tout aussi importante que les équipements nouveaux».
Je ne savais pas que nous étions des alliés de l’Ukraine et que nous étions engagés dans la guerre contre la Russie. Non, là je déconne : Rien à foutre de l’Ukraine ! On a bien vu ce que ça fait de chatouiller l’Ours Russe. Ils cherchent quoi nos abrutis de ministres ? Un missile nucléaire sur Paris ? Bon, il est vrai que ça éliminerais pas mal de cons mais c’est tout de mème un peu risqué.
qu’on arrête de s’occuper de ce qui ne nous concerne pas !! Le problème de l’Ukraine est mal exposé aux Français et le jugement est faussé !! La seule chose qui nous intéresse, c’est de vendre de l’armement !!