Des attaques par les airs et au sol?
C’est ce que semble évoquer le FSB, les services secrets russes, disant avoir éliminé un «groupe de saboteurs» ukrainiens qui «tentait» d’entrer en Russie, dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, en possession d’armes et explosifs. Le FSB, qui a la charge de la surveillance des frontières, a aussi indiqué qu’«à l’issue d’affrontements armés le 25 décembre, quatre saboteurs ont été éliminés». Toutefois, les services de presse indépendants n’ont pas pu confirmer ou infirmer ces informations.
Dans le même temps, le Kremlin accuse Kiev d’attaques de drones sur son territoire. Les Ukrainiens aurait lancé un drone contre une base aérienne en territoire russe, à des centaines de kilomètres du front. Ce n’est que la deuxième fois qu’une telle opération a eu lieu en décembre. Le drone a été abattu à plus de 600km de la frontière avec l’Ukraine. D’après l’agence de presse russe TASS, «à la suite de la chute de l’épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés». C’est la seconde attaque de ce genre sur cette base militaire abritant de nombreux bombardiers russes.
Le président ukrainien Zelensky demande l’exclusion de la Russie de l’ONU
Volodymyr Zelensky a appelé officiellement lundi 26 décembre à l’exclusion de la Russie des Nations unies. Néanmoins, cette demande n’a que peu de chance d’aboutir car Moscou dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que «l’Ukraine appelle les États membres de l’ONU (…) à priver la Fédération de Russie de son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’exclure de l’ONU dans son ensemble». D’après le ministère ukrainien des affaires étrangères, la Russie «occupe illégalement le siège de l’URSS au Conseil de sécurité de l’ONU» depuis 1991 et la dislocation de l’Union soviétique en 15 nouveaux pays. Le chef de la diplomatie ukrainienne a insisté en précisant que «la Russie est un usurpateur du siège» de l’URSS aux Nations Unies.
le menteur de « pou » se plaint comme un voleur a qui on a pris le butin du dernier cambriolage qu’il a effectué. mais surtout il cherche des prétextes pour continuer ses basses œuvres
poutine était con mais en plus il devient tare…. il attaque l’UKRAINE puis ne comprend pas que ce pays meurtri et detruit par son voisin se prenne de missiles sur la geule….
mais cela aurait du être une plus de missile qui aurait du tombe sur,moscou et rase le Kremlin et autres bâtiments….
les marchent dans la merde mais c’est le voisin qui est fautif….. vraiment des cons.
C’est la Russie qui a attaqué l’Ukraine, après avoir annexé la Crimée. Donc elle ne peut s’en prendre qu’à elle de ce qui lui arrive.
Rappel: à la fin de l’URSS l’Ukraine était détentrice d’armes nucléaires. Dans les grandes lignes: un pacte avait été établi (Ukraine, Russie, USA et je ne me souviens pas du reste) pour que l’Ukraine rende les armes nucléaires en échange de GARANTIES TERRITORIALES et d’avantages économiques.
Ce pacte a-t-il été honoré ?