Dans le même temps, Il a fait l’éloge de la «position d’Ankara, bien différente de celles de Paris et de Berlin». «Ankara manifeste sa volonté de poursuivre les efforts de médiation» qui ont été «hautement appréciés» par le président russe Vladimir Poutine, a indiqué Dmitri Peskov. Bien sûr, les enjeux économiques et les relations diplomatiques ne sont pas les mêmes pour ces pays.
Le rôle majeure de la Turquie
En effet, membre de l’Otan, la Turquie, très dépendante des gaz et pétrole russes, s’est efforcée depuis l’offensive russe du 24 février d’entretenir sa relation avec l’Ukraine et la Russie et ne s’est pas jointe aux sanctions internationales contre Moscou. Ankara a joué un rôle clef dans un échange de prisonniers en septembre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que dans la conclusion en juillet, sous l’égide de l’ONU, d’un accord entre les deux pays permettant l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire et le Bosphore. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre de la Turquie, elle a très finement joué son rôle diplomatique dans cette crise dès le début du conflit. Quand la France et l’Allemagne ne cachent plus les tensions qui les animent et ne pèsent plus grand-chose sur la scène internationale, Ankara revient au premier plan.
À lire aussi: Macron à Rome: «Une paix est possible quand les Ukrainiens le décideront»
Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a aussi réuni en mars sur son sol des représentants russes et ukrainiens pour des négociations qui ont finalement échoué, les deux camps s’en rejetant la responsabilité. De plus, Poutine et Erdogan se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois. La conséquence de cette diplomatie de l’apaisement a été que le président russe ait proposé mi-octobre la création d’un «hub gazier» en Turquie, une initiative soutenue par le dirigeant turc qui a demandé à son gouvernement de commencer à travailler «sans attendre» sur sa mise en place.
Encore un écrivaillon qui écrit comme il parle : « Le rôle majeure de la Turquie »!!! Il a appris le Français où??? « Le rôle » = MASCULIN « majeure » = FEMININ… voilà où cela mène quand on ne sait plus parler la langue française correctement… on ajoute de « e » à la fin de tous les mots et cela donne « professeure » alors que en bon français c’est : professeur « invariable » s’écrit comme cela autant au féminin qu’au masculin et il y a plein d’autres mots qui ont été ainsi rédigé en petit…. bref cela me hérisse les poils et les cheveux de voir notre belle langue complètement dézinguée à cause d’ignares et d’incultes incapables de parler et d’écrire correctement en VRAI FRANçAIS et non EN CHARABIA.