Abramovich et les négociateurs ukrainiens pourraient avoir été « empoisonnés ». Selon le Wall Street Journal, le milliardaire et deux négociateurs présentaient des symptômes d’«empoisonnement».
tandis que deux négociateurs ukrainiens ont soufferts des symptômes d’un possible « empoisonnement », a rapporté lundi Wall Street Journal.
Le propriétaire milliardaire du club de football anglais de Chelsea et au moins deux hauts responsables de l’équipe de négociation ukrainienne « ont montré des symptômes » après une réunion dans la capitale ukrainienne en mars, selon le journal américain en citant « des personnes conscientes de la situation ».
Rougeur et larmoiement des yeux, desquamation du visage et des mains : ces symptômes se sont améliorés par la suite et « leurs vies n’étaient pas en danger », a-t-il ajouté.
Cause des symptômes non déterminée
Les sources du quotidien évoquent un possible empoisonnement et soupçonnent les partisans de la ligne dure à Moscou de vouloir saboter les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Cependant, Roman Abramovich a déclaré qu’il n’était pas sûr de l’identité de ceux qui auraient pu cibler le groupe, se référant spécifiquement au Wall Street Journal, tout en confirmant que les experts occidentaux ne pouvaient pas déterminer la cause des symptômes.
En tout cas, le journal a confirmé que l’oligarque russe, considéré comme proche du président russe Vladimir Poutine et qui a été visé par des sanctions européennes et britanniques suite à l’invasion russe de l’Ukraine, a commencé à faire la navette entre Moscou et l’Ukraine dans le cadre d’une médiation pour mettre fin à un conflit.
Zelensky plaide pour Abramovitch face à Biden
Plusieurs hommes d’affaires russes, dont Roman Abramovich, ont proposé d’aider l’Ukraine, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le Wall Street Journal a révélé la semaine dernière que le président ukrainien avait demandé au président américain Joe Biden de ne pas sanctionner Roman Abramovich, affirmant qu’il pourrait jouer un rôle dans les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie.
En effet, le milliardaire ne figure pas sur la liste des oligarques sanctionnés par Washington à ce stade, mais a été rallongé à plusieurs reprises jeudi dernier.
Je note que selon l’article, Zelensky , je cite, » a demandé a SON président américain de ne pas sanctionner Abramovitz. »
Pour un lapsus révélateur, c’est un lapsus révélateur….