Au-delà de l’attaque surprise qui a commencé samedi dernier avec le tir de 5000 missiles sur le sud du pays, les vidéos du Hamas égorgeant des enfants, violant des femmes et des jeunes filles, tuant des personnes âgées dans les rues des villes et villages allant jusqu’à Tel Aviv, ont profondément marqué les chefs d’État et de gouvernement du monde entier à quelques rares exceptions comme l’Algérie et l’Iran. Ainsi, si Mahmoud Abbas avait condamné ces attaques dès le début de l’offensive barbare du Hamas, Mohammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien, a soutenu publiquement le groupe terroriste.
691 millions d’euros d’aide au développement à réévaluer
Lundi 9 octobre, le commissaire européen hongrois Oliver Varhelyi a annoncé que «tous les paiements sont immédiatement suspendus, tous les projets réexaminés, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu’à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme». Il a ajouté que ce programme d’aide au développement en cours s’élevait à 691 millions d’euros. Il n’a pas précisé toutefois quel était l’agenda des versements et à quoi était destiné un tel montant. Toutefois, depuis cette déclaration, la Commission européenne est revenue sur sa décision précisant qu’il faudra s’assurer que cette aide n’entre pas dans les mains du Hamas.
Lundi matin, le commissaire hongrois avait justifié la décision de l’Union européenne en expliquant que «l’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n’est pas possible de faire comme si de rien n’était». Nous avons appris qu’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE a été convoquée spécialement pour traiter de l’attaque du Hamas contre les civils israéliens. Le budget initial est de 1,2 milliards d’euros pour la Palestine faisant de l’Europe l’un de ses plus grands soutiens. Cette annonce semble avoir été précipitée et la Commission européenne préfère parler d’un réexamen de laide à l’Autorité palestinienne.
Une décision qui a fait réagir les capitales européennes
L’Espagne de Pedro Sanchez, gouvernement très à gauche, avait exprimé son «malaise et son désaccord» avec ce choix. Les réactions en ce sens ont été plus nombreuses qu’attendues forçant les institutions européennes à rétropédaler dans l’urgence. La Commission, à travers Josep Borrell, va procéder à ce réexamen «le plus vite possible et coordonnera avec les États membres et ses partenaires toute action ultérieure nécessaire». Mardi matin, on comptait plus de 1000 morts côté israéliens, plus de 15000 blessés et des dizaines de milliers d’habitants obligés de fuir les zones ciblées par le Hamas.
Pédalage et rétropédalage c’est la politique de l’Union Européenne et de celle des responsables d’État qui la compose. C’est à se poser la question sur leurs compétences, à savoir : savent ils ce qu’ils font ? Méritent ils salaires et indemnités qu’ils perçoivent ?
Ben voyons ! On oublie trop souvent qu’il y a encore des couillons de socialistes qui gouvernent en Europe et on se rend compte encore une fois qu’ils sont toujours influents. Il faudrait arriver à les faire taire une fois pour toute. Ces 1,2 milliard d’euros vont devenir quoi ? Des roquettes ? Des AK47 ? Ce que fait l’Europe ici, c’est un pied de nez à Israël et un piétinement de ses morts.
Vous rendez-vous compte au moins, que vous êtes le seul individu à éructer, à vomir de tels propos ici ? Y a t-il longtemps que vous vous êtes regardé dans un miroir ?
Dernier point : ce qui se passe aujourd’hui n’est que le normal retour de flamme de 60 ans de politique d’oppression de l’état juif dans la région ……
Ce qui est dommage , c’est que ce sont toujours les civils qui ramassent .
Quelle « oppression » SVP. Les palestiniens vivant en Israel sont bcp plus heureux que les gazaouis et ceux de Cisjordanie et Judée !Samarie.
Bien évidemment si vous vous contentez d’être désinformé par nos médias ultra gauchistes, rien d’étonnant à croire n’importe quoi.
Tiens ! Le suppôt de satan qui ose encore exprimer ses idées farfelues ? En vous faisant l’avocat du diable de la sorte, n’espérez rien engranger de positif. Allez mettre votre bulletin pour LFI dans l’urne et dissimulez-vous. Vous disiez par ailleurs que vous souhaitiez la disparition de l’humanité, ce en quoi je vous ai invité à nous précéder. Mais c’est bien au moins de reconnaître que vous êtes nihiliste.