Jeudi soir, le chef de l’État, dans son intervention télévisée, a confirmé le bilan de 13 français morts durant les attaques du Hamas qui ont débuté samedi dernier. Il a ajouté qu’il y avait 17 disparus dont 4 enfants. Si le rapatriement des français a débuté hier, donnant la priorité aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux mineurs isolés et aux personnes malades, le ministère des Affaires étrangères n’a pas caché que de nombreux compatriotes n’ont pas encore été localisés.
Un bilan qui sera certainement revu à la hausse dans les prochains jours
Il a fallu attendre les premiers mots d’Emmanuel Macron pour savoir qu’une treizième victime avait été confirmée. Jusque là, les médias avaient été informés que 12 français été morts dans les attaques du Hamas. Si nous avons parlé hier des massacres de deux kibboutz ayant fait au moins 220 morts dont 40 bébés, il faut aussi rappeler les jeunes gens tués lors d’un festival de musique électronique qui avaient lieu le samedi. On dénombre ainsi 250 jeunes, dont au moins une française, qui ont été tués par le Hamas qui a survolé la zone en ULM et a tiré sur la foule à l’arme automatique.
Le consulat général de Tel-Aviv estime a environ 62000 le nombre de citoyens français vivant dans la région. C’est sans compter les 25000 qui sont à Jérusalem, ville qui a subit sa première attaque revendiquée par le groupe terroriste jeudi soir. On ne connaît pas encore l’identité des victimes. Durant sa réunion avec les chefs de partis, dont Mathilde Panot, LFI, qui, à en croire l’entourage du président, s’est faite très discrète, Macron a fait part de sa très grande inquiétude concernant les 17 disparus. Il est très probable, compte tenu qu’il s’agit essentiellement de femmes et d’au moins 4 enfants, qu’ils aient été pris en otage. Compte tenu des images diffusés sur les réseaux sociaux par le Hamas montrant des viols sur des femmes et des enfants, la prise d’otage est le pire scénario qui soit.
Une évacuation répartie entre vol commerciaux et avions spéciaux
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, dès jeudi après-midi, que «plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français qui n’ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux encore ouverts à Tel-Aviv de regagner le territoire national». Compte tenu du nombre de rapatriements, la France a décidé de hiérarchiser les places donnant la priorité aux «femmes enceintes et aux mineurs isolés» dans un premier temps. Malgré cela, malgré les meurtres et kidnappings de nos compatriotes, La France insoumise continue de soutenir le Hamas, refuse toujours de le qualifier d’organisation terroriste et a soutenu les manifestations interdites jeudi soir des organisations «pro-palestiniennes».
On n’arrête pas de nous parler de l’imminence de l’assaut d’Israël sur la bande de Gaza, mais il faudrait maintenant qu’ils accélèrent car de sont coté, L’ignoble Hamas fait du prosélytisme et de la quête aux partisans dans le monde entier. Et ça marche. Tous les abrutis sans cervelle descendent dans la rue pour défendre la Palestine. Une bonne invasion nette et sans bavure pour nettoyer ce territoire de ses pourritures du Hamas en fera taire un bon nombre.