De plus, des enregistrements ont montré que des terroristes du Hamas parlaient en farsi, la langue majoritaire en Iran. L’attaque du 7 octobre et les massacres qui ont suivi sont le résultat d’une longue et minutieuse préparation, très loin des méthodes du Hamas. Cependant, il a peut-être échappé à l’Iran que de nombreuses nationalités sont représentées en Israël, comme dans tout l’Occident, et, comme pour le 11 septembre à New York, les terroristes ont atteint un grand nombre de pays. Inquiet pour les ressortissants français, Macron a appelé son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, pour le mettre en garde contre «toute escalade ou extension du conflit» entre Israël et le Hamas».
L’Iran prêt pour une offensive de masse contre l’État hébreu
Si les combats au sud font rage, la crainte d’une offensive au nord, à la frontière libanaise par le Hezbollah, est bien réelle. Lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien, le chef de l’État l’a «mis en garde» «contre toute escalade du conflit (…) notamment au Liban». Macron a aussi rappelé à Raïssi que «des Françaises et des Français étaient parmi les victimes et les otages retenus par l’organisation terroriste Hamas», et d’ajouter que leur libération était «une priorité absolue pour la France». Macron a aussi rappelé «la nécessité pour tous de condamner sans équivoque les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël et le droit d’Israël de se défendre, ainsi que d’éliminer les groupes terroristes qui ont frappé sa population».
La crainte du jeu des alliances
Comme dans les précédents conflits, l’Iran peut craindre un jeu des alliances qui jouerait en sa défaveur. En effet, le pays des Mollahs est en perpétuel conflit avec le monde arabo-musulman sunnite qui l’entoure. S’il peut trouver des groupes armés pour rejoindre le Hamas, aucun État ne s’alliera officiellement avec lui dans cette guerre. D’ailleurs, l’Élysée a bien insisté sur le fait que «l’Iran, compte tenu de ses relations avec le Hezbollah et le Hamas, a une responsabilité» et «doit tout mettre en œuvre pour éviter tout embrasement régional». Parmi les victimes françaises, on compte désormais 19 morts et 13 disparus dont 4 enfants. Par ailleurs, il faut rappeler que l’Iran détient toujours quatre citoyens français en otage.
De toute façon, ces gens là (l’Iran, le hezbollah, le Hamas et consorts) savent clairement ce qu’ils veulent : faire dégénérer la situation pour voir disparaître Israël. Donc, vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris baisser la garde comme vous le faites, la seule chose qu’ils feront, c’est en tirer profit pour leurs desseins.
Voilà des années que nous assistons au massacre des Palestiniens sans nous en préoccuper ! Voilà des années que la vie de ces gens est devenue un enfer : pas de perspectives pour la jeunesse, pas le moindre espoir pour l’avenir ! Nous n’avons rien fait, nous avons laissé Israël prendre petit à petit des parcelles de leur territoire et nous devrions plaindre les Israéliens ! C’est affreux ce qui s’est passé mais le passé explique le présent ! Pourquoi nos gouvernements ne veulent pas l’admettre ??
Prosélytiste, propagandiste des tyrans du Hamas. Le pire, c’est qu’en parlant de la sorte, vous n’aidez même pas la cause palestinienne, au contraire, vous prolongez son calvaire.
Les actes criminels de l’Israel (etat fantoche) depuis 70 ans est due essentiellement aux complicités des USA et plus recemment de la France .
L’existence d’Israël est tout simplement due au bon sens. Bon sens que bien entendu ne partagent pas certains pays arabes.