Commonwealth : Anniversaire de la reine mère qui fête ses 96 ans. La plus ancienne monarque en exercice au monde, la reine Elizabeth II, qui s’est en grande partie retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité, célébrera jeudi son 96e anniversaire.
Une bougie de plus pour un règne extraordinaire. La reine Elizabeth II, doyenne de tous les monarques régnant dans le monde aujourd’hui, fêtera ce jeudi son 96e anniversaire. Selon les détails d’un porte-parole de Buckingham Palace, les premiers mois de 2022 ont été difficiles, la laissant célébrer le moment « de manière privée ».
Les canons devraient être tirés de la Tour de Londres et de Hyde Park jeudi, la fanfare chantera probablement « Joyeux anniversaire » pour le lieu, et la reine, qui a franchi le cap des 70 ans de son règne en février, ne sera pas dans la capitale. Mercredi, la reine Elizabeth II s’est envolée en hélicoptère vers le domaine royal de Sandringham, à 200 km au nord.
Les clichés de la reine Elizabeth II enfant dévoilés
Néanmoins, le compte officiel de la famille royale lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux. Les premières photos récentes montrent la reine Elizabeth II entourée de deux magnifiques chevaux, et sa passion pour l’équitation ne l’a jamais quittée. La deuxième photo, prise dans le temps, montre une fillette bouclée de deux ans, loin de savoir qu’elle serait sur le trône à 25 ans après l’abdication de son oncle et la mort de son père jeune.
Un premier cliché récent montre Elizabeth II entourée de deux somptueux chevaux, sa passion pour l’équitation ne l’ayant jamais quittée. Une seconde photo remonte dans le temps, dévoilant un bébé bouclé âgé de deux ans, loin, très loin de savoir qu’elle monterait sur le trône à l’âge de 25 ans, après l’abdication de son oncle et le décès prématuré de son père.
Selon les médias, la reine Elizabeth II doit passer quelques jours à Wood Farm, une maison relativement modeste avec vue sur la mer du Nord, et son mari Philip, décédé l’an dernier, aimait beaucoup. En l’espace d’un an, la reine s’est largement retirée de la vie publique en raison de la perte de son mari et d’une mobilité limitée. Depuis son bref séjour à l’hôpital en octobre, ses apparitions sont devenues rares, même si la monarque continue d’effectuer des « tâches légères » au château de Windsor, principalement par vidéoconférence.
De nombreuses apparitions publiques annulées
Quelques mois avant son « jubilé de platine« , avec une célébration très attendue de quatre jours début juin, elle fait également face à des accusations d’agression sexuelle contre son fils Andrew, qui a récemment conclu un règlement financier avec les plaignantes et aux interrogations concernant l’avenir de la monarchie et du Commonwealth.
Dimanche dernier, la reine Elizabeth II n’a pas assisté à la messe de Pâques à Castle Church. Plusieurs de ses apparitions prévues ces derniers mois ont été annulées, parfois à la dernière minute. Pourtant, le 29 mars, elle a tenu à assister à un service religieux à l’abbaye de Westminster pour rendre hommage au prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à l’âge de 99 ans.
Venue au bras de son fils Andrew, avec une canne, on la voit frêle et sage, marchant lentement, se levant quelques fois pendant le service, et saluant les participants. Mais elle n’est pas entrée par la porte principale pour limiter ses efforts. C’était sa première apparition publique depuis des mois. La reine a même révélé à la mi-février qu’elle était « immobile », montrant sa jambe gauche à un public à Windsor.
William et Kate plus populaires que Charles
Selon les médias britanniques, la reine Elizabeth II utiliserait un fauteuil roulant en privé et aurait installé un ascenseur adapté dans sa résidence de Balmoral, en Écosse. La reine, qui est « en bonne santé » après avoir contracté le Covid-19 en février, a assuré NBC de son petit-fils Harry mercredi. Ce dernier lui a rendu une visite surprise au château de Windsor la semaine dernière avec sa femme Meghan. Le couple, désormais installé en Californie, ne l’avait pas vue depuis deux ans.
Depuis le mois d’octobre, la reine a délégué l’essentiel de son pouvoir à son fils Charles, 73 ans, héritier du trône. Mais selon un sondage Ipsos en mars, il est beaucoup moins populaire qu’elle – 43% d’opinions favorables contre que les 69% de la reine – et beaucoup moins populaire que son fils de 39 ans, le prince William (64% d’opinions favorables). 42% des Britanniques veulent que Charles abdique en faveur du prince William, l’épouse du prince William, Kate, également populaire (60%).
oups! Il n’y a pas de reine MÈRE au Royaume-Uni depuis le décès d’Élizabeth, veuve de George VI, et il n’y en aura pas avant Kate Middleton, à condition qu’elle survive au roi William. C’est un titre purement honorifique pour la mère non-régnante du souverain en exercice, ce qui n’est pas le cas de la souveraine actuelle. Bon anniversaire à elle!