Guerre en Ukraine : François Hollande ne veut pas croire que Vladimir Poutine « utilisera » l’arme nucléaire. Si l’ex-président de la république estime que la guerre en Ukraine va se poursuivre, il croit toujours que le dirigeant russe n’utilisera pas l’arme nucléaire.
Vladimir Poutine « n’utilisera pas » l’arme nucléaire, a annoncé lundi matin François Hollande. L’ex-président de la république s’est interrogé sur une éventuelle nouvelle escalade en Ukraine et a publié son analyse.
« Si l’escalade, c’est penser que Vladimir Poutine va continuer à avancer dans le Donbass et le sud, oui« , a-t-il déclaré. « Pas si l’escalade signifie l’utilisation d’armes terribles, notamment nucléaires. » Car les règles de la dissuasion signifient que Vladimir Poutine sait très bien que s’il peut menacer, s’il peut intimider, l’utilisation de ces armes lui apportera des conséquences épouvantables. Alors il ne le fera pas.
Mais l’ancien président reste persuadé que le dirigeant russe continuera à faire usage de la force « car pour lui les menaces, les rapports de domination font partie de sa diplomatie« . Pour François Hollande, la guerre va continuer.
« L’opération militaire dont il parle, la guerre, va continuer. Jusqu’où ? Marioupol, bien sûr. Mais ce qu’il veut, c’est le contrôle de toute la côte sud de l’Ukraine, jusqu’à ce que nous appelons la Transnistrie, qui est en fait, si la Moldavie veut prendre la mer en même temps, il doit trouver Odessa, un port qu’il doit considérer comme la Russie, et couper tout accès à la mer depuis l’Ukraine. »
« Nous devons accepter ce rapport de force«
Face à cela, comment l’UE doit-elle réagir ? « Il faut aller plus loin avec l’embargo sur le pétrole, le gaz et le charbon », a assuré l’ancien locataire de l’Elysée. Pour François Hollande, il faut aussi « fournir des armes » – ce qui pour lui ne représente pas un acte de guerre ordinaire – et former l’armée ukrainienne.«
« On doit accepter ce rapport de force car s’il n’est pas arrêté, Poutine ira jusqu’au bout.«
Emmanuel Macron a-t-il le droit de rester en contact avec Vladimir Poutine ? Début mai, le président de la république a eu un autre coup de fil de deux heures avec Vladimir Poutine.
François Hollande estime qu' »il ne faut lui parler que si on peut lui faire passer un message fort« . « Si c’est juste pour communiquer avec Poutine, il vaut mieux ne pas le faire.«
Pour rappel, Emmanuel Macron a choisi l’Allemagne pour la première visite officielle de son deuxième quinquennat. « Il fallait absolument qu’il aille à Berlin, le couple franco-allemand était indispensable pour faire avancer l’Europe. Mais il fallait qu’il aille à Kiev dans les jours qui ont suivi. » Car selon François Hollande, « aller à Kiev Il est nécessaire, souhaitable, symbolique. Je me souviens que de nombreux dirigeants européens se sont rendus à Kiev.«
Flamby peut la fermer ?
On se fout de ce qu’il pense 🤨
absolument!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au risque de vous déplaire je ne trouve pas que François hollande était un mauvais président.