Guerre en Ukraine : « La fin de la libération de Marioupol a été un succès », déclare Vladimir Poutine. Selon Moscou, toute la ville portuaire du Donbass est sous contrôle russe, à l’exception de la zone industrielle assiégée de Azovstal.
« La fin de la libération de Marioupol a été un succès »
Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que ses forces avaient pris le contrôle de la ville ukrainienne. Il a déclaré à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qu’une attaque contre la dernière position de résistance d’Azovstad était « inappropriée » et qu’il fallait « encercler la zone de manière à ce qu’aucune mouche ne passe à travers ».
Situation « critique » à Marioupol
« Nous sommes prêts à quitter Marioupol avec l’aide d’un tiers« , armé « pour sauver ceux qui nous sont confiés« , a déclaré jeudi matin un commandant du bataillon Azov, le dernier des deux bataillons de l’une des troupes combattantes ukrainiennes à Marioupol . « La situation est difficile, voire critique« , selon les autorités ukrainiennes, qui ont admis que des centaines de civils en manque de nourriture et d’eau étaient piégés à l’usine d’Azovstal.
Les efforts d’évacuation ont repris
La vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a annoncé que quatre bus d’évacuation avaient quitté avec succès le port de Marioupol jeudi. Selon la même source, un couloir humanitaire qui permettait en principe l’évacuation des civils de Marioupol « n’a pas fonctionné » la veille. Elle a accusé les troupes russes de violer le cessez-le-feu et de bloquer les bus, tandis que Moscou a accusé les « autorités de Kiev de saboter cyniquement cette opération humanitaire« . L’Ukraine n’a pas établi de couloir d’évacuation depuis samedi.
Allégations de torture à Borodianka
Les corps de neuf civils ont été retrouvés mercredi près de Kiev, selon la police de la capitale. « Ces personnes ont été tuées par les occupants (russes), et certaines des victimes présentaient des signes de torture« , a accusé le chef de la police locale. Selon Kiev, Borodianka a été le théâtre d’un « massacre de civils » lorsque les troupes russes ont occupé la ville en mars.
Pedro Sanchez à Kiev
Le Premier ministre espagnol est arrivé jeudi matin dans la capitale ukrainienne avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen. Ils rencontreront tous le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon le gouvernement espagnol. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué jeudi qu’il était prêt à faire de même si Emmanuel Macron a « un intérêt sur le fond« .