Guerre en Ukraine : L’armée russe prend le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les troupes russes ont attaqué la centrale électrique de Zaporidja dans la nuit de jeudi à vendredi, déclenchant un incendie. Tôt le matin, les secouristes ukrainiens ont maîtrisé l’incendie.
Une attaque sur une centrale nucléaire
Le Service ukrainien d’inspection des sites nucléaires a annoncé vendredi matin 4 mars que les forces russes avaient pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l’Ukraine. « Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie« , a indiqué l’agence, qui a également assuré qu’aucune fuite radioactive n’a été découverte sur le site après qu’un incendie majeur s’est déclaré dans la nuit en Russie. Le groupe a également stipulé que « les opérateurs [ukrainiens] contrôlent le bloc énergétique et assurent son fonctionnement » pour assurer le fonctionnement normal de la plus grande usine d’Europe.
La sécurité nucléaire est « sécurisée » après l’attaque de la centrale de Zaporijjia par la Russie. Les services de secours ukrainiens ont annoncé aux premières heures de la matinée (vers 5 heures du matin en France) avoir éteint un incendie sur le site de la centrale de Zaporijjia, qui, selon Kiev, était la conséquence d’un incendie dans un char russe. L’Organisation internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé que le régulateur nucléaire ukrainien n’avait détecté « aucun changement » dans les niveaux de radioactivité de la centrale. L’information a également été confirmée par Oleksandre Staroukh, le chef de l’administration militaire de la région, qui a assuré sur son compte Facebook que « la sécurité nucléaire est désormais assurée« .
Des couloirs humanitaires
Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de recourir à la « terreur nucléaire« . Le président ukrainien a accusé Vladimir Poutine de vouloir « répéter » la catastrophe de Tchernobyl. « Nous rappelons à tous qu’aucun pays autre que la Russie n’a jamais ouvert le feu sur une centrale nucléaire. Pour la première fois de notre histoire, pour la première fois de l’histoire de l’humanité. Cet État terroriste recourt maintenant à la terreur nucléaire« , a-t-il déclaré dans a déclaré dans une vidéo publiée par le palais présidentiel ukrainien. « L’Ukraine a 15 réacteurs nucléaires. S’il y a une explosion, c’est la fin de tout. La fin de l’Europe. C’est le retrait de l’Europe« , a-t-il poursuivi.
Kiev et Moscou conviennent de créer des « couloirs humanitaires » pour évacuer les civils. Les négociateurs russes et ukrainiens ont de nouveau discuté jeudi d’une deuxième tentative de pourparlers à la frontière polono-biélorusse, où Kiev espère parvenir à un cessez-le-feu. Mikhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, a tweeté jeudi : « Malheureusement, l’Ukraine n’a pas atteint les résultats escomptés. Il n’y a qu’une seule solution pour organiser des couloirs humanitaires pour évacuer les civils« . Selon les Nations Unies, plus d’un million de réfugiés ont fui l’Ukraine.
Deux écoles victimes de bombardements
Deux écoles de Tchernihiv ont également été bombardées et ont fait de lourdes pertes. Au moins 33 personnes ont été tuées dans une attaque russe contre deux écoles et maisons dans la ville ukrainienne de Tchernihiv, dans le nord du pays, a annoncé le ministère ukrainien des urgences. « Des avions russes ont attaqué deux écoles dans le quartier de Stara Podsoudovka, , les sauveteurs travaillent« , a écrit le gouverneur de Tchernihiv sur Telegram.
Donc photo manipulatrice