4 mai 2024

17 thoughts on “Guerre en Ukraine : Le chef de l’OTAN prévient que la Russie se prépare à « prendre le contrôle de tout » le Donbass

  1. Les huit commentateurs ci-dessus ont des idées tranchées contre l’Otan ou contre la Russie. Comme lecteur, je me demande quelles sont les infos exagérées ci-dessus, par le ton, ou qui ne répondent pas aux arguments opposés et surtout, qui « oublient » des choses embarrassantes (il doit y en avoir). Bref, ces avis manquent de crédibilité. Les commentateurs devraient plus insister sur des faits et moins sur des préférences. Concernant les massacres avec armes à feu en Russie dont on nous parle maintenant, c’est facile de prétendre que ce sont les USA qui en sont responsables en donnant le mauvais exemple et une sorte d’effet de modes. Ce qui est clair, c’est que Poutine s’est révélé être peu compétent en n’ayant mal évaluer la réaction ukrainienne ainsi que certaines faiblesses de sa propre armée. Moi aussi, je joue aux échecs et cette capacité ne m’impressionne pas du tout. Faire des concessions pour permettre à chacun de sortir la tête haute ? C’est ridicule. C’est peut-être le contraire de ce qu’il faut faire. Je rappelle que la présidente du parlement européen qui a aussi rencontré le président Zelenski, disait il y a 6 semaines que si l’Ukraine tombait, la Russie continuerait sa reconquête avec l’une ou plus des anciennes républiques de l’URSS, sous-entendant que le rêve de Poutine est de reconstituer la puissance et les territoires non-russes de l’URSS dans sa main. C’est intéressant de voir que nos journalistes ne mentionnent pas l’augmentation sévère des dépenses militaires qui devront avoir lieu pour remplacer les « dons » d’armes faits à l’Ukraine et remonter la crédibilité de la défense européenne. Quels journalistes enquêtent sur ce point qui va coûter cher et devra s’étendre sur une décennie et plus ? Nathan le toqué de Bruxelles (je rappelle que cette signature n’est as un pied-de-nez mais un hommage à un professeur qui se moquait de ses coréligionnaires juifs, des Polonais et des occupants nazis jusqu’à sa probable mort durant la révolte du ghetto de Varsovie du printemps 1943).

  2. Même si des erreurs ont été commises par d’autres puissances (Irak par exemple), AUCUN chef d’état ne doit se permettre de brandir l’arme nucléaire et mettre en péril la sécurité mondiale quel que soit le motif de son grief…
    Ça fait des années qu’il montre ses muscles et il est temps qu’il ait une bonne leçon…
    Je hais poutine

    1. La Russie a sûrement un armement fabuleux. C ‘est même certain. Hors mis que les ricains ont 4 fois mieux. Dans tous les cas de figure, l arme nucléaire n est pas la solution. Un cesser le feu et des négociations seraient plus efficaces. Les russes ( j en connais quelques uns) ne sont au courant de quasiment rien de ce qu’il se passe en Ukraine. Mais les mères commencent à se demander pourquoi leurs enfants ne sont pas encore revenus a la maison.

  3. On peut faire ce que l’on veut, Poutine est intouchable ! De plus ce n’est pas un petit pays comme le Honduras où son ex-président vient de se faire extrader pour être juger. Il ne faut pas penser non plus faire payer un jour la Russie pour son agression. Au contraire celle-ci a même de nombreux arguments pour la légitimer et faire désormais commerce avec d’autres pays plus nombreux que l’Occident et ses alliés qui les suivent vraiment. À tort ou à raison les USA, l’OTAN et les vassaux européens ont contribué à reconstruire un bloc de l’Est, tout a leur désavantage en matière de ressources. Ce conflit démontre le manque de clairvoyance patent en terme d’indépendance énergétique et biens de première nécessité. L’arrogance européenne et probablement la corruption ont permis la mise en place d’une obligation de libéralisation de certains marchés qui ont beaucoup affaibli leur capacité de production sans permettre l’ émergence durable de savoir faire (énergie nucléaire au profit du pack eolien combiné au gaz russe). En outre un esprit angélique européen s’est toujours félicité de l’économie des dépenses militaires et compter sur la protection que procurait l’OTAN, les USA… et Macron qui nous parle d’amitié Franco-Allemande et d’une défense européenne (croit-il seulement ce qu’il dit ??) alors qu’on est incapable de s’entendre pour promouvoir une industrie européenne et un équipement non américain.

    1. Bel exposé. Et d’accord en ce qui concerne macron…ce qui n’empêche pas ces veaux abrutis de français de voter pour un sourire de faux-cul et de belles promesses sans se renseigner sur la réalité de son mandat passé!

  4. Feistritz dit que la majorité des habitants du Donbass veulent se séparer de l ´Ukraine.Pour leur interdire le droit à l ´autodétermination le gouvernement de l ´Ukraine ( Zelenski donc)leur livre une guerre impitoyable : 13000 morts depuis 2014 ! Lorsque pour la même raison les Serbes faisaient la guerre au Kosovo ,l ´Otan ,avec la France ont bombardé BELGRADE ,faisant des centaines de morts civils..QUI doit être traduit pour crime contre l ´humanité ? Zelenski pour ses massacres dans le Donbas,comme l ´avait été Milosevitch ? Le commendement de l Otan et la France pour leurs victimes à Belgrade ?Je suis écoeuré par la propagande à sens unique à laquelle nous sommes soumis en France .la vie des  » rebels  » pro Russes ne comptent
    pas dès lors qu ´ils ne veulent pas suivre le gouvernement ukrainien dans son allégeance à l ´Otan .les Americain ont donné en 1962 un ultimatum aux Russes ,menace de guerre nucleaire si ils ne retiraient pas leurs missiles de Cuba.Ayant déjà annexé 14 pays du pacte de Varsovie ,n ´est ce pas une menace suffisante aux frontières de la Russie?Ou bien les raisons ne seraient elles que bassement économiques ?
    Casser le marché de l ´énergie aux Russes pour nous fourguer leur gas de schiste liquifié ,(cata ecolo),vendre leur armes ,empécher l ´Europe de commercer avec leur grand voisin et de se constituer en veritable puissance économique?
    Je CONDAMNE l ´invasion de l ´Ukraine par Poutine ,comme je condamnais l ´interventionde la France et de l ´Otan et les bombardements sur Belgrade au nom du « devoir d ´ingérence « ,Oxymore criminel qui justifie le droit du plus fort .
    J appele à moins de naïveté.

    1. il y a sur nos réseaux sociaux quantité de poutino-trolls, larbins du boucher de Grozny…
      Ils prennent des pseudos bien de chez nous, comme ils l’ont fait pour faire élire Trump le Traitre et sa clique d’évangélistes décérébrés.
      Ils cherchent à organiser le chaos et a diffamer, en essayant de balayer sous le tapis que L’AGRESSEUR CRIMINEL EST ICI POUTINE…

    2. Je suis d’accord avec vous. Et comment croire que nos médias nous disent la vérité quand ils disent TOUS la même chose, et que tout ce qui émet une opinion contraire est soit censuré, soit pour le moins accusé de poutinomanie. Jamais d’information en provenance de Russie, où alorscndiquée forcément fausse.
      Nous, pays occidentaux, portons une lourde responsabilité dans ce conflit: en premier lieu les américains, mais aussi notre cher président Macron, qui a été à Moscou, puis à Kiiv sans même tenter d’obtenir de Zelenski une négociation avec les représentants du Donbass pour appliquer les accords de Minsk (2 en l’occurence). Quant aux livraisons d’armes, elles montrent que nous sommes prêts à nous battre jusqu’à la dernière goutte de sang ukrainien.

    3. Essaie de lire l article 4 ( otan) ps : ont parle de la Russie et l Ukraine ou de Macron ( notre président de la République Française) moi je parle d aujourd’hui, pas des années 14/18 ou 39/45.

    4. Je suis tout à fait d’accord avec vos propos en ce qui concerne les USA puisque la France depuis qu’elle n’est plus alignée sur ce pays, en paye le prix fort. Mais enfin, entre la méthode des américains pour s’approprier les anciens pays du pacte de Varsovie, c’est à dire commercialement, et la méthode de Moscou dans les années 50/60, il n’y a pas photo. Là, vous n’avez pas compté les victimes bizarrement.

  5. Poutine semble avoir réduit, au moins tactiquement, ses ambitions de remplacer le gouvernement Ukrainien, de faire de ce pays un Etat croupion (mais la neutralité exigée de l’Ukraine conduira à cela plus ou moins), mais est déterminé à intégrer toute la partie Est et les accès à la mer, handicapant ainsi fortement le pays. A cela s’ajoute les destructions massives qui nécessiteront des années d’investissements (en partie par les occidentaux). Mais nous ne sommes assurés qu’il s’arrêtera là! Il racontait le bobard de la dénazification, mais c’est lui qui devient le nazi! De plus, quelles sont ses intentions sur la Transnistrie: c’est le grand flou et une épine non négligeable pour les pays « libres ». Quoiqu’il en soit, il doit sortir « grand vainqueur » pour la propagande interne; il va donc bien falloir lui céder un « os à ronger »!

    1. Entièrement d’accord. Sauf pour l os à ronger. C est comme si je disais, j ai 4 ou 5 gosses, je vais en sacrifier 1ou 2 pour être tranquille peinard.

  6. Qu’on laisse le Donbass aux Russes, puisque la majorité de ses habitants y sont favorables. Mais que l’on exige de Poutine qu’il se retire de la totalité des autres régions ukrainiennes.Chacune des parties en présence pourrait ainsi sortir la tête haute. Et que l’on arrête immédiatement cette guerre désastreuse qui a fait de nombreux morts, qui a détruit des cités, et causé des drames personnels et familiaux.
    Et que dire de plus, sauf que Poutine devra participer à la reconstruction immobilière et des infrastructures ukrainiennes, s’il veut atténuer les sanctions dont il est déjà l’objet ou infléchir les procédures en cours de crime contre l’Humanité.

    1. Un référendum pour le Dombes. Un quart seulement voudraient etres russe. Pas la majorité. Et qui nous garantit que poutine n en voudra pas encore plus….?

      1. FAUX. Arrêtez de mentir. Beaucoup d’Ukrainiens veulent redevenir Russe. Le pleurnichard Zelensky en a fait assassiner plein refusant de parler que lUkrainien. Tous sont de souches Russes. Les Russes ont délivré les camps en Allemagne ce qui gêne Ursula Von Der Leyen dont le grand père était un Nazi. Les Ukrainiens étaient pour Hitler. Il y a beaucoup de preuves. L’Europe à été créée pour éviter les guerres et 2 va t’en guerre prouvent le contraire Ursula Von Der Leyen et le petit Macron qui veut démolir la France.

        1. Je ne juge pas l’authenticite de vos propos, mais dire que les russes ont libéré les camps de concentration, faut pas pousser. Heureusement que l’histoire est là pour le dire. Les malheureux qui ont été libérés par vos amis russes auraient pour certains, préférés rester prisonniers des allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *