Guerre en Ukraine : Les États-Unis fourniront davantage de gaz naturel à l’Europe. Guerre en Ukraine : Un bombardement meurtrier russe a eu lieu sur un centre médical de Kharkiv. La frappe s’est produite tôt ce matin vers 7 heures.
Un centre médical touché
Quatre personnes ont été tuées et au moins trois blessées dans un bombardement russe d’un centre médical dans l’est de l’Ukraine à Kharkiv, a annoncé vendredi 25 mars la police régionale de la deuxième ville d’Ukraine. « « Sept civils ont été blessés dont quatre ont succombé à leurs blessures dans un bombardement aux lance-roquettes multiples« , a indiqué la police sur sa chaîne Telegram, précisant que l’attaque a eu lieu « vers 5h45 du matin (6h45 à Paris)’ dans un « Centre médical » au sud de Kharkiv.
Les États-Unis fourniront davantage de gaz naturel à l’Europe
Le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen ont annoncé que les États-Unis tenteraient de fournir 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe cette année afin de réduire la dépendance du continent aux combustibles fossiles russes. En 2021, l’UE consommera 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Environ 45 % des importations de gaz naturel proviennent de Russie, soit environ 155 milliards de mètres cubes.
L’Allemagne réduira sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie
L’Allemagne a annoncé qu’elle réduirait rapidement sa dépendance aux ressources énergétiques russes, abandonnant le charbon à l’automne et le pétrole d’ici la fin de l’année. « D’ici le milieu de cette année, les importations de pétrole de la Russie vers l’Allemagne devraient être réduites de moitié, et d’ici la fin de cette année, notre objectif est d’atteindre une véritable indépendance« , a déclaré le ministère de l’Économie dans un communiqué, ajoutant : « D’ici l’automne, nous pouvons devenir globalement indépendants du charbon russe». Sur le gaz, l’Allemagne pourrait être « fondamentalement indépendante d’ici mi-2024 (…) », a-t-il ajouté.
Biden en Pologne
Joe Biden devrait être à Rzeszow, une ville polonaise à environ 80 kilomètres de la frontière ukrainienne, vendredi. A son arrivée de Bruxelles, le président polonais Andrzej Duda le rencontrera à l’aéroport de la ville, à deux heures et demie de route de Lviv, la principale ville de l’ouest de l’Ukraine, où affluent les réfugiés.
Chaos à Marioupol
La ville de Marioupol, sur la mer d’Azov, a été lourdement bombardée et la situation continue de se dégrader. Le maire de la ville a assuré jeudi soir que 15 000 habitants avaient été évacués « de force » par les forces pro-russes. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a déclaré que des milices paramilitaires combattant aux côtés des troupes russes avaient pris le contrôle de la mairie de la ville portuaire. Incapables de confirmer les informations de sources indépendantes, les troupes ukrainiennes ont assuré que Marioupol n’était toujours pas tombée.
Il était temps de réagir, mais c’est par la petite fenêtre du soupirail !!! Joe Biden voit miroiter la rentrée de dollars par la vente de gaz de schiste (ce qui, soit dit en passant, a été un désastre écologique aux USA). Et les Tchétchènes se rallieraient à Poutine ? N’ont-ils pas perdu la mémoire ou le souvenir, eux qui en ont pris « plein la gueule » à une époque ? Ils ont à y gagner, quoi ? nous l’ignorons pour l’instant. Je rappelle un texte envoyé il y a quelques jours.
Je vais me laisser aller à un affreux jeu de mots : Poutine (en français) mais PUTIN (en anglais), c’est véritablement la PUTE moderne du genre humain. Car de tous temps, l’humanité a généré ce genre d’individus paranoïaques et dominateurs, malgré ce qui nous en était enseigné à l’école. Souvenons-nous des leçons d’histoire ancienne, l’époque d’Alexandre le grand à titre d’exemple. On nous a enseigné que le bilan du règne d’Alexandre le Grand se fonde sur une étude de la gestion politique et économique des territoires conquis ou soumis à son autorité. La première conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand est la formation d’un des plus vastes empires jamais constitués jusqu’alors, agglomérant l’empire perse achéménide, le royaume de Macédoine, la Grèce et les confins du nord-ouest de l’Inde. Oui mais voilà: tous les pouvoirs dont Alexandre est détenteur, par héritage ou par conquête, sont réunis entre ses seules mains. Il possède apparemment un pouvoir absolu et de droit divin. En réalité, son pouvoir s’exerce de façon différente selon les territoires. En Macédoine, Alexandre a un pouvoir de type féodal fondé sur le soutien de l’aristocratie et de l’armée. Il doit d’ailleurs tenir compte à de multiples reprises de l’avis de ses troupes et même finalement renoncer à avancer plus loin que l’Inde.
Cela nous ferait-il penser étrangement à ce qui se passe en ce moment, doublé d’une vexation personnelle de Poutine à la vue du « démantèlement » de l’ancienne URSS ? Heureusement que nombre d’anciens états de l’URSS ont avantageusement obtenu un statut d’indépendance, comme l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan ou encore le Tadjikistan. Ceci dit, ce sont des pays où je n’irais pas vivre car avec des régimes forts mais pour d’autres raisons idéologiques pas beaucoup plus recommandables ; mais l’Ukraine si proche de la Russie, avec une absence de clivage religieux qu’ont les états cités plus haut, il n’imagine pas s’en priver et il arrive ce que nous vivons aujourd’hui: une ré-annexion par la force. Va-t-elle provoquer une troisième guerre mondiale pour supprimer un maximum de vivants sur Terre et repartir à la reconstruction et le plein emploi J’ose croire que je me trompe. Bien cordialement.