5 décembre 2022

1 thought on “Guerre en Ukraine : Les États-Unis fourniront davantage de gaz naturel à l’Europe

  1. Il était temps de réagir, mais c’est par la petite fenêtre du soupirail !!! Joe Biden voit miroiter la rentrée de dollars par la vente de gaz de schiste (ce qui, soit dit en passant, a été un désastre écologique aux USA). Et les Tchétchènes se rallieraient à Poutine ? N’ont-ils pas perdu la mémoire ou le souvenir, eux qui en ont pris « plein la gueule » à une époque ? Ils ont à y gagner, quoi ? nous l’ignorons pour l’instant. Je rappelle un texte envoyé il y a quelques jours.
    Je vais me laisser aller à un affreux jeu de mots : Poutine (en français) mais PUTIN (en anglais), c’est véritablement la PUTE moderne du genre humain. Car de tous temps, l’humanité a généré ce genre d’individus paranoïaques et dominateurs, malgré ce qui nous en était enseigné à l’école. Souvenons-nous des leçons d’histoire ancienne, l’époque d’Alexandre le grand à titre d’exemple. On nous a enseigné que le bilan du règne d’Alexandre le Grand se fonde sur une étude de la gestion politique et économique des territoires conquis ou soumis à son autorité. La première conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand est la formation d’un des plus vastes empires jamais constitués jusqu’alors, agglomérant l’empire perse achéménide, le royaume de Macédoine, la Grèce et les confins du nord-ouest de l’Inde. Oui mais voilà: tous les pouvoirs dont Alexandre est détenteur, par héritage ou par conquête, sont réunis entre ses seules mains. Il possède apparemment un pouvoir absolu et de droit divin. En réalité, son pouvoir s’exerce de façon différente selon les territoires. En Macédoine, Alexandre a un pouvoir de type féodal fondé sur le soutien de l’aristocratie et de l’armée. Il doit d’ailleurs tenir compte à de multiples reprises de l’avis de ses troupes et même finalement renoncer à avancer plus loin que l’Inde.
    Cela nous ferait-il penser étrangement à ce qui se passe en ce moment, doublé d’une vexation personnelle de Poutine à la vue du « démantèlement » de l’ancienne URSS ? Heureusement que nombre d’anciens états de l’URSS ont avantageusement obtenu un statut d’indépendance, comme l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan ou encore le Tadjikistan. Ceci dit, ce sont des pays où je n’irais pas vivre car avec des régimes forts mais pour d’autres raisons idéologiques pas beaucoup plus recommandables ; mais l’Ukraine si proche de la Russie, avec une absence de clivage religieux qu’ont les états cités plus haut, il n’imagine pas s’en priver et il arrive ce que nous vivons aujourd’hui: une ré-annexion par la force. Va-t-elle provoquer une troisième guerre mondiale pour supprimer un maximum de vivants sur Terre et repartir à la reconstruction et le plein emploi J’ose croire que je me trompe. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *