Guerre en Ukraine : Poutine prévient « qu’il y aura une réponse » « si un autre pays interfère ». Le chef du Pentagone a déclaré lors d’une réunion avec ses homologues alliés de l’Allemagne que les États-Unis étaient prêts à « faire bouger le monde » pour donner à l’Ukraine une victoire sur la Russie à un moment où Moscou semblait déterminé à utiliser ses armes de livraison de gaz.
L’escalade verbale de la Russie reflète-t-elle un aveu de défaite ? Depuis le début de l’offensive russe contre l’Ukraine, alors que Kiev a démontré sa capacité à résister aux forces russes, Moscou n’a cessé de brandir de nouvelles menaces destinées à faire trembler les Occidentaux. Au risque de devenir inaudible.
Depuis le 24 février, la guerre entre la Russie et l’Ukraine se déroule également dans le domaine des communications. Côté ukrainien, le président Zelensky n’a pas hésité à se transformer d’acteur télé en chef de guerre, recourant largement à des discours ou des phrases postées sur les réseaux sociaux, comme le désormais célèbre « J’ai besoin de munitions, pas d’un chauffeur ».
Du côté russe, trois jours seulement après le début de l’offensive, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation de la « dissuasion » du pays, vantant indirectement la possibilité de l’utilisation d’armes nucléaires.
« Reconnaître les faiblesses de la structure du Kremlin »
Deux mois plus tard, des avertissements du Kremlin, principalement destinés aux Occidentaux qui avaient formé un front uni contre les agresseurs russes, ont suivi. Plus récemment, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé lundi la menace d’une troisième guerre mondiale. « (Le danger d’une troisième guerre mondiale, ndlr) est grave et réel. Il ne faut pas le sous-estimer », a-t-il déclaré dans une longue interview à la télévision russe.
Plus inquiétant encore, il estime même que l’Otan est déjà en guerre contre la Russie en apportant son aide à l’Ukraine : » Essentiellement, l’Otan va faire la guerre à la Russie par l’intermédiaire d’un intermédiaire, et armer cet intermédiaire. Cela signifie la guerre.«
Pour Pierre Servent, spécialiste de la défense et de la stratégie militaire, la nouvelle menace témoigne en réalité des difficultés rencontrées par l’état-major russe. « Je pense que c’est un aveu de faiblesse dans la structure du Kremlin », a-t-il déclaré.
« Quand on regarde la séquence de 60 jours, à chaque fois qu’il (Vladimir Poutine, ndlr) est touché de plein fouet, bam, tu as des déclarations sur le nucléaire, sur la 3e guerre mondiale…« , poursuit. -il.
L’humiliation des Moscovites
En tout cas, cela s’est produit après la destruction du vaisseau amiral russe Moskva en mer Noire. Le navire, qui jouait un rôle important dans cette zone stratégique, a dû être détruit par le missile ukrainien Neptune le 13 avril puis coulé le lendemain. Une honte pour Moscou, une réalisation militaire majeure pour Kiev.
Mais pas question de perdre la face. Moins d’une semaine plus tard, l’armée russe a annoncé le premier essai de tir réussi d’un nouveau missile balistique intercontinental Sarmat appelé Satan 2, capable d’emporter jusqu’à 12 ogives nucléaires et estimé avoir une puissance maximale de 50 mégatonnes 2000 fois. Lancé de Moscou, il peut même atteindre Londres en 6 minutes et est capable de brouiller les radars.
« C’est vraiment une arme unique qui renforcera le potentiel militaire de nos forces armées, protégera la Russie des menaces extérieures et fera réfléchir à deux fois ceux qui cherchent à menacer notre pays avec une rhétorique brutale et agressive », a précisé Frau Kimir Poutine.
Résistance ukrainienne
Missiles destroyers, possibilité d’une troisième guerre mondiale… autant de mots qui évoquent une catastrophe mondiale, alors que sur le terrain, aucun objectif militaire n’a été atteint.
En lançant une offensive contre l’Ukraine le 24 février, Vladimir Poutine s’attendait à un blitz. Selon sa première déclaration, les maîtres du Kremlin voulaient « dénazifier » le pays et entendaient même renverser le pouvoir en place. En dehors de la résistance ukrainienne, Volodymyr Zelensky n’a jamais quitté le territoire national.
La jeune armée ukrainienne réussit même à empêcher l’occupation de Kiev, retenant les troupes russes au nord de la capitale. A tel point que le 26 mars, Moscou a annoncé une réorganisation de son offensive pour se concentrer uniquement sur le Donbass, une zone partiellement occupée par des séparatistes pro-russes depuis 2014.
« Tout le monde pensait que c’était plié. Il était surprenant que non seulement l’Ukraine boycotte, mais que la Russie expose d’énormes trous dans la raquette« , analyse Pierre Servent. « Poutine a perdu 20% de ses troupes, je pense entre 25 000 et 30 000, ce qui est plus que les pertes qui ont duré 10 ans en Afghanistan », a-t-il poursuivi.
Partir en retour ?
Le chef du Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré lundi que Kiev pouvait « gagner la guerre avec le bon équipement« .
Le maintien d’un rapport de force relatif sur le terrain pourrait aussi inciter Moscou à revenir sérieusement à la table des négociations car, comme le pense Pierre Servent, « Poutine ne comprend que le rapport de force. S’il n’est pas en proie à une puissance hostile, il n’est pas parmi les Autres« .
Putine à l’art d’empoisonner la vie des gens au sens propre comme figure ! N’y aurait t il pas une brave âme pour lui empoisonner la sienne ? Cela libérerait le monde d’un despote !
Et voilà la machine de propagande poutine en marche. Putine d’abord usurper Le Tchetchenie, après le Moldavie, après le Georgie, en 2014 Ukraine . Et vous dites que ce n’est pas lui les agresseurs. !!!!! Regarder le télé russe il menace ouvertement les attaques sur la Pologne sur allemand. Toutes les pays pensais que Hitler va occuper un pays et il va s’arrêter, mais non les agresseurs ils arrêtent jamais.!!! il comprend que contreforts.!!! il faut se mobiliser contre nouveau Hitler.!!!
Hypocrisie ! De l Ukraine ; le gaz russe passe sur le territoire ukrainien et reçoivent 140.m de dollars pour location du terrain et zelensky demande aux européens de retirer leurs billes de Russie c quoi cette M….!
Utiliser l’arme nucléaire, serait se rendre coupable de « crime contre l’humanité ».
Qu’attend on pour juger et condamner Poutine, même s’il sera sans doute impossible d’aller le chercher pour exécuter la sentence ?
Et l’armée polonaise décimée par les russes de Staline en accord avec Hitler
l’histoire c’est une mémoire !!!
Je suis d’accord, l’URSS a été une parenthèse horrible (inspirée de la révolution française) qui a duré 72 ans.
Ses très nombreuses victimes étaient dans les pays de l’URSS (que Roosevelt s’est partagé avec Staline à Yalta).
Les USA ne se mouillent pas : Soit ils financent des révolutions pour mettre des hommes à eux (qu’on assassine quand ils n’obéissent plus), soit ils bombardent de très haut sans aucun risque pour leur GI.
Les démocrates grecs doivent se retourner dans leurs tombes quand on parle de démocratie aujourd’hui, les peuples ne comptant plus du tout face aux intérêts financiers et stratégiques de domination du monde.
Vérifions les rapports qu’entretiennent les États-Unis et l’Ukraine et les membres de son gouvernement (dont certains récemment naturalisés !) N’oublions pas ensuite les interventions américaines (fiascos militaires mais pas pour leurs productions d’armes !) partout dans le monde et leur réaction lorsque l’URSS a voulu placer des missiles proches de son territoire à Cuba, tout comme eux-mêmes aujourd’hui avec la Russie sous prétexte d’élargissement de l’OTAN). Ils veulent contraindre l’Europe (naïve, divisée et concurrente de leurs intérêts économiques) à se diviser encore plus sur une question qui ne les regarde pas (comme en Syrie !?!). A qui profite le crime ?? Pas à la Russie, en tout cas !
Pas à la Russie, et encore moins à l’UE qui fait (faisait ?) 40% de son PIB avec des échanges commerciaux avec la Russie. Par comparaison, les USA ne font que 1% de leurs échanges commerciaux avec la Russie … et en plus ils vont nous vendre leur gaz de schiste de mauvaise qualité, interdit en UE, et trois fois plus cher pendant que Renault et autres industries et agriculteurs de l’UE ne vendront plus rien à la Russie (qui vient de passer un accord de fourniture de gaz à la Chine pour 35 ans).
Faute de pouvoir ruiner la Russie (et la Chine), les USA veulent ruiner leur gros client qu’est l’UE.
Et alors est ce une raison d envahir l Ukraine ? C est un dictateur nostalgique de la grande Russie. A notre époque tuer des milliers de personnes pour un bout de territoire c est minable.
Quand je lis Pierre SERGENT spécialiste de la défense et de la stratégie militaire. Laissez-moi rire. d’abord, il n’est que militaire de réserve, et depuis des années, qu’il donne son avis, aucun n’a été exact.
les ukrainiens seraient venus à notre secours ?
les occidentaux sont des grands naïfs et hypocrites finis. ca finira mal. de quoi se mêle t’on a à chaque fois. on fait chier le monde entier à intervenir sans arrêt. finis les empires. on est au plus au 20eme siècle. sans nous la guerre serait déjà finie et les pertes humaines limitées. nos dirigeants sont des criminels et crétins de surcroit. en même temps c’est pas nouveau
tout a fait d’accord avec vous…ARRETONS DE NOUS PRENDRE POUR LE GENDARME DU MONDE ENTIER, civilisé ou non …..
Bonjour
Je pense que maintenant le conflit UKRAINE RUSSIE est- complètement dépassé et aujourd’ hui nous sommes dans un autre conflit les Etats Unis ne voulaient pas de l’Europe et ils sont en train de remonter toute l’EUROPE contre la RUSSIE, Très grave à mon avis les sanctions qui vont tuer économie RUSSE à un moment POUTINE ne veut perdre en aucun cas et n’aura plus d’autre choix que de que se servir de ses armes nucléaires ne lui posera aucun problème pour les employés alors attention…. Bien évidemment c’est mon avis mais je pense que dans les hautes sphères il faudrait réfléchir un peu plus.
oui malheureusement c’est que la majorité des gens pensent comme moi d’ailleurs mais nos dirigeants sont des criminels et des crétins finis
Le problème, si j’ose dire, n’est pas que Poutine bande ses muscles et multiplie les menaces, mais de savoir s’il s’agit de bluff ou s’il y croit! S’il s’agit de tactique ou de paranoïa? Si nous connaissions ses véritables intentions, ce serait plus facile: se contentera-t-il du Donbass et des accès aux mers? Ira-t-il jusqu’à Odessa, privant ainsi l’Ukraine d’un accès à la mer? Que fera-t-il en Transnistrie? N’oublions pas ce qui se passe en coulisses; même sous la guerre froide, l’URSS, les USA et les Occidentaux se parlaient. Il n’en reste pas moins que l’Ukraine sera amputée, en partie détruite et que la reconstruction sera gigantesque. Sur les dégâts humains, n’en parlons même pas! Les négociations semblent être au point mort; la faute à qui? Poutine, Zelinsky, les Américains qui vont pouvoir arrimer pour longtemps l’Ukraine à leur zone d’influence? Les spécialistes, même s’il leur arrive de se tromper -parfois gravement- seraient bien inspirés de nous éclairer.