En moins de douze heures, deux figures importantes des ennemis d’Israël ont été visés par des assassinats: Fouad Chokr et Ismaël Haneyeh. Le premier, conseiller du chef du Hezbollah, a été tué par une frappe aérienne dans un immeuble de Beyrouth et le second, chef du Hamas, a été abattu à Téhéran. Ces deux attaques risquent de mettre le feu aux poudres au Moyen-Orient.
Un possible arrêt des négociations
La surprise et l’incompréhension se font ressentir parmi les palestiniens ; l’un d’entre eux révèle « J’ai été surpris. C’est un politique qui était à la recherche de solutions, ce n’est pas un militaire et il a peu de relations avec la branche armée. » Un proche du Hamas confit qu’il ne savait pas si Haneyeh pouvait être qualifié de modéré, mais que pour « régler le conflit avec Israël, il était ouvert à une trêve longue, il croyait en sa cause, il m’avait dit qu’il était confiant, en raison des nombreux recrutements que la branche armée du Hamas enregistre, dans la foulée des massacres israéliens à Gaza. »
Ainsi, tuer le négociateur Palestinien n’est-ce pas empêcher un possible cessez le feu et un retour au calme dans la région ? En effet, sur son compte X, Mohammed Ben Abdelrahman al-Thani, premier ministre du Qatar, a publié : « Comment une médiation peut réussir lorsqu’une partie assassine le négociateur de l’autre partie ? »
Pourquoi Haniyeh ? Pourquoi l’Iran ?
Ismaël Haniyeh aurait validé il y a quelques mois une invasion terrestre d’Israël par le Hamas, sans pour autant qu’il ne soit dans la confidence des détails logistiques.
La façon dont il a été éliminé semble avoir été pensée non seulement pour le tuer mais aussi pour attaquer indirectement l’Iran et mettre en avant la force d’attaque d’Israël. En effet, avec cette attaque Israël a montré que la République Islamique et ses alliées (Hamas, Houthistes, Hezbollah) étaient des cibles atteignables, dans n’importe quel pays.
Comment l’Iran va-t-il riposter ?
Un expert palestinien non islamiste pense : « Je ne crois pas à une réponse qui élargirait la guerre au Moyen-Orient. En revanche, Israël ayant porté le combat hors de ses frontières et de celles de la Palestine, l’axe de la résistance iranien pourrait, à son tour, choisir de transférer le combat hors d’Israël ».
De son côté, une source proche du Hamas prévient : « Je ne crois pas trop à une réponse à court terme pendant les Jeux olympiques par exemple. En revanche à moyen terme, c’est-à-dire dans quelques mois, le Hamas et l’Iran pourraient coordonner une réponse hors du cadre israélo-palestinien. Le Hamas ne l’a jamais fait, il avait décidé de ne pas le faire, mais Israël le pousse à changer de stratégie en s’en prenant à des intérêts israéliens hors d’Israël, encouragé par l’Iran et en bénéficiant de l’aide logistique du Hezbollah. »
Toujours est-il que la menace d’une frappe massive du Hezbollah contre une infrastructure israélienne est bien réelle, car elle permettrait de venger de la mort de Fouad Chokr.
Un risque de radicalisation accrue
La mort de ces deux chefs ne va pas détruire les deux mouvements : leur organisation permet de remplacer les » martyrs » rapidement par d’autres hommes, tout autant engagés. Certains experts pensent même qu’Israël essaye de se débarrasser des plus modérés afin de diaboliser le Hamas et le Hezbollah. Cela veut-il dire qu’une radicalisation des intégristes est à venir ? Cela se pourrait.
ahmadinejad avait prévenu de l’infiltration des services secrets par israel….
qui pousse effectivement à la guerre ouverte par ces meurtres de modérés….
le 1er des 10 commandements est pourtant un appel à la fraternité et à la paix….
tu ne tueras point….
à moins que certains soient retournés au veau d’or….
argent, pouvoir, et aucun scrupule….
Très curieux cette affaire une frappe aérienne en plein Iran, avec une armée qui vantait il y a peu le matériel fourni par les Russes, des chasseurs invincibles, qui ne se réveillent pas quand il faut ? la sieste est si importante que ça chez les ayatollahs ?