Il assure que les aides de l’Union européenne accordées à la Palestine financent l’organisation islamiste. Il n’est pas le seul à mettre en exergue la problématique des fonds envoyés aux Palestiniens. Sur ce point, il est rejoint par Les Républicains et Reconquête d’Éric Zemmour. Si le sujet avait déjà été évoqué par le passé, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a pris une toute autre envergure depuis les attaques du Hamas du 7 octobre mais aussi depuis les tirs «accidentels» de roquettes du Jihad islamique sur un hôpital gazaoui.
Le ministère des Affaires étrangères dément tout détournement de l’aide financière
Sentant le sujet extrêmement sensible, dès le 10 octobre, le Quai d’Orsay avait précisé qu’il n’y avait aucun détournement des aides envoyées en Palestine. Le communiqué précise ainsi que l’aide financière est «concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation». La Première ministre s’est exprimée aussi sur le sujet. Elle dira devant la représentation nationale que «les procédures mises en place pour éviter tout détournement de notre aide par le Hamas et le Jihad islamique armé sont strictes et scrupuleusement respectées». Elle rappellera que ces aides «sont contrôlées par l’administration israélienne elle-même».
Toutefois, le point soulevé par Bardella consiste à démontrer qu’une fois l’aide transférée à un organisme palestinien, il n’y a plus aucun contrôle sur celle-ci une fois qu’elle a passé la frontière. Il prendra comme exemple l’université islamique de Gaza qu’il décrit comme «une couveuse idéologique du fondamentalisme islamiste et donc du Hamas». Sur ce point, les autorité israéliennes la décrive comme «le campus du Hamas». L’établissement a été fondée en 1978 et compte, parmi ses membres, des partisans islamistes comme le cheikh Yassine, fondateur du Hamas, dont les écrits sont toujours disponibles dans les fonds bibliographiques de l’université. De plus, Le Figaro souligne que plusieurs spécialistes de la région, dont Faysal Lahar, décrivent l’établissement comme «l’un des fiefs du Hamas».
Quels sont les montants versés par la France et l’Europe à ces institutions?
Le président du RN rappelle que «cette structure a bénéficié de fonds européens à hauteur de 1,7 million d’euros depuis 2014, et peut être même plus parce que nous découvrons qu’une somme de 80 000 euros aurait été versée en 2009». Cependant, l’Union européenne a un budget de 1,117 milliards d’euros pour la Palestine sur la période 2021-2024. Il est donc difficile de savoir s’il y a bien des détournements par le Hamas ou non, organisation qui contrôle la bande de Gaza. L’union européenne justifie l’envoi de ces fonds en expliquant que cela permet de ne «pas jeter les Gazaouis dans les bras du Hamas».
Et notre petit coq a été en Israel pour se redorer son blason car ce n’est pas son intervention qui va changer les choses, c’est comme quand il a été voir Poutine avec cette grande table . Il s’est vraiment fait prendre pour un rigolo par Poutine!
Bonjour à tous comment peut-on verser des sommes pareilles à des gens qui ne rêvent que de tuer dés occidentaux puisqu’ils ne sont pas en accord avec nos manières de vivre et je ne parle même pas des récentes atrocités .
Quoi qu’il en coûte… ça vous rappelle rien ???
C’est étonnant que les LR se réveillent ,n’ont ils pas été au pouvoir jusqu’en 2014 .Que RN et Zemmour en parlent ,n’ont ils pas détourné eux aussi de l’argent de l’UE.
Ah ? On reconnait un bon vieux gauchiste. Un parti : un esprit.
papy de mes 2: et que dire que vos bons ministres cahuzac, thévenou, dsk, la royal…Ne sont -ils pas bien « socialistes »??? Et vos bons syndicacats qui se graissent sans travailler, style martinez…il palpe combien sur le dos des autres cet enfoiré de « socialiste »??? Ha oui, socialistes de l’argent des autres évidemment, socialistes pour leur petite gueule à eux!! Il a bonne mine ton « socialisme »!!
Mais c’est une certitude que notre argent finance le Hamas, puisque nous donnons régulièrement de l’argent pour le peuple palestiniens et que cet argent est intercepté par le Hamas pour agrandir et entretenir ces 500 kms de tunnels.
Oui, pas de controle