USA : Fusillade dans une école au Texas. L’Amérique est sous le choc. Mardi, un homme âgé de 18 ans a tué à bout portant sur des enfants dans une école primaire du Texas. Il a tué 19 élèves et deux adultes et fait de nombreux blessés.
Une fois de plus, l’Amérique vit un cauchemar. Mardi, le jeune homme a ouvert le feu dans une école du Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes. L’auteur du massacre a été abattu par la police. Le motif de l’attaque, l’une des pires à l’école depuis des années, reste inconnu.
Qu’est-il arrivé ?
Il y a eu une fusillade à la Rob Elementary School d’Urwad, au Texas, vers 11 h 30 mardi. Selon le dernier rapport, un homme de 18 ans a tiré et tué 19 jeunes et deux adultes. Les premières vidéos des réseaux sociaux montraient des enfants évacués en urgence, se serrant la main ou courant en groupe vers le bus scolaire jaune devant l’immeuble peu élevé, typique du sud des Etats-Unis.
Le tireur, identifié comme Salvador Ramos, a été tué dans le drame de la ville située à environ 130 kilomètres de San Antonio. L’homme a été abattu par la police, selon le ministère de la Sécurité publique du Texas. Selon CNN, le tireur national américain ciblait initialement sa grand-mère, dont l’état de santé reste à clarifier, puis s’est rendu à l’école pour y commettre le massacre.
Qui sont les victimes ?
Les premières photos des enfants décédés, confirmées par la police, ont alors été partagées sur Internet. Makenna Elrod, Uziyah Garcia (10 et 9 ans) et Xavier Lopez (10 ans) ont tous été tués lors de ce massacre, mardi. « Mon neveu a été tué par un fou lors d’une fusillade dans une école aujourd’hui », a déclaré l’oncle d’Uzia, Mitch Renfro, dans un message sur Facebook.
Plus d’une douzaine d’écoliers ont également été blessés, certains dans un état critique, selon l’hôpital du Texas. Les pertes sont encore sujettes à changement. Plusieurs enfants sont toujours portés disparus, selon le New York Post. Parmi les victimes adultes se trouvait également une enseignante de 44 ans nommée Eva Mirales. Selon le Washington Post, l’enseignante, qui travaille à l’Ulvard School depuis 17 ans, « était une belle personne et une enseignante dévouée. Aucun mot là-dessus », s’est exclamée la mère d’un de ses élèves sur Twitter.
Qui est le tireur, Salvador Ramos ?
Selon les autorités, on sait encore peu de choses sur le tireur, qui a agi seul. Le jeune de 18 ans a été identifié comme étant Salvador Ramos. Le sergent Eric Estrada a déclaré sur CNN que le citoyen américain portait un fusil et un équipement paramilitaire au moment de l’incident. Il était élève du Lycée d’Uvalde. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que Salvador Ramos aurait « tiré sur sa grand-mère » avant d’aller à l’école. Elle a été transportée à l’hôpital et son état n’est pas encore connu.
Trois jours avant le massacre, son compte Instagram avait été supprimé par la plateforme en raison de photos de lui face à un miroir ou posant avec une arme à feu. Un autre utilisateur d’Instagram a été tagué sur une photo montrant certaines de ses armes. Interrogé, ce dernier a promis de ne pas connaître Salvador Ramos. « J’ai un petit secret à te dire. » Le jeune homme lui écrivait en privé, sans trop en dire.
Quelle est la réaction ?
La fusillade a eu lieue alors que Joe Biden rentrait chez lui après un voyage en Asie. Il a pris la parole après son arrivée à la Maison Blanche dans la soirée. « En tant que nation, nous devons nous poser les bonnes questions : Au nom de Dieu, quand nous opposerons-nous au lobby des armes à feu ? Au nom de Dieu, quand ferons-nous ce qui doit être fait ? Il est temps d’agir », a-t-il déclaré.
« Il y en a trop », a déclaré la vice-présidente Kamala Harris, lancant un appel à « agir » contre le fléau national de la violence armée.
« Nos cœurs continuent de se briser », a-t-elle déclaré. « Il faut trouver le courage d’agir », a-t-elle ajouté au Congrès, qui n’a pas le pouvoir de légiférer malgré le drame. La Maison Blanche a également ordonné que des drapeaux soient mis en berne dans tous les bâtiments publics « en l’honneur des victimes d’Uwald ».
Quel est le précédent ?
L’attaque replonge le pays dans les affres de fusillades dans des écoles, qui se sont souvent répétées dans des images choquantes, où les élèves ont été contraints à se confiner dans des salles de classe avant d’être évacués par la police.
Les faits rappellent le massacre de l’école primaire de Sandy Hook, dans le Connecticut, lorsqu’un homme de 20 ans avait tué 26 personnes, dont 20 enfants de 6 et 7 ans, avant de se suicider. Les États-Unis ont également été particulièrement marqués par la fusillade de 2018 dans un lycée, en Floride, au cours de laquelle 17 personnes, pour la plupart des adolescents, avaient été tuées.
Cette nouvelle tuerie relance les critiques sur la prolifération des armes aux États-Unis. Le débat est tout sauf inutile, compte tenu du manque de capacité du Congrès américain à adopter une loi nationale suffisamment ambitieuse sur la question..
Il faudrait dire à Biden, ce vieillard sénile, que dieu est mort, que le Texas est un Etat raciste, et que d’envoyer des armes, de l’argent à l’Ukraine pour attiser la haine dans un conflit qui ne le regarde nullement, juste pour se faire du fric, qu’il demande à son dieu s’il est d’accord.
Inutile de pleurnicher, les larmes de crocodile ne servent à rien….. Interdire les armes aux States ??? cela restera une utopie et favorisera le trafic…. Comment en France s’arment certains…. même si le couteau a le vent en poupe.
Que cet hypocrite, moralisateur, se taise……. ou comme notre roi.
Tordons définitivement le cou à en canard récurrent à chaque tragique évènement de tuerie de masse, dont Jo Biden se fait hélas l’écho:
• Aucun tué par armes à feu n’a jamais été constaté… sans l’intervention humaine d’un tireur
• Des millions de gens depuis l’aube de l’humanité ont été tués à main nu, ou avec usage d’objet non offensifs par destination : coupe papier, manche de pioche, vase, pied de lampe, sans oublier les voitures, liste évidemment non exhaustive, sans que personne n’ait jamais eu l’idée saugrenue d’en interdire ou d’en contrôler l’usage.
Du couple « tueur/arme », la répartition de responsabilité directe est donc de l’ordre de 99%+, les pouillèmes résiduels pouvant être imputés aux évènements accidentels. Le coefficient de causalité « tuerie/Armes à feu » est donc proche de zéro
Le débat reste ouvert sur les causes indirectes, notamment l’incidence sur un potentiel tueur psychopathe d’un « climat NRA ». Rappelons qu’en France, en dépit d’une règlementation parmi les plus restrictives du monde, on estime à plus de 5 millions le nombre d’armes à feu en circulation, sans qu’il n’y ait la moindre comparaison possible du rapport « Tueries/nombre d’armes en circulation » entre la France et les USA. Ne parlons même pas de la Corse ou de la Sicile, ou l’on dénombre plus d’armes à feu que d’habitants, et ou à ma connaissance aucune tuerie de masse n’a jamais été constatée.
Les causes de ce dramatique phénomène sont donc à chercher ailleurs.
Selon CNN, le tireur national américain ciblait initialement sa grand-mère,
Encore un journaleux illettré ne connaissant pas l’anglais.