Des frégates de dernières générations
Il y en a huit au total. Cinq pour la France et trois autres ont été commandées par la Grèce. La première a été mise à flot le 3 octobre 2022 à Lorient. Les frégates de défense et d’intervention, constituée d’une longue coque grise de 122 mètres à l’étrave inversée, doivent constituer le fer de lance de la flotte de combat française avec les 8 frégates multimissions (Fremm), dont la construction de la dernière s’est achevée fin 2022. La question pour le parquet est donc de déterminer qui s’en est pris à la FDI Amiral Ronarc’h. Selon les informations du Télégramme, «plusieurs câbles ont été volontairement sectionnés sur la frégate» toujours en construction et en cale-sèche.
Mardi 23 mai, le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour «destruction de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, un crime prévu et réprimé par l’article 411.9 du Code pénal ». Le procureur a précisé que «le général commandant la gendarmerie maritime a été saisi des investigations». Mais, nous n’en saurons pas beaucoup plus. En effet, Philippe Astruc, procureur de Rennes, a indiqué qu’«eu égard au contexte de ces faits, il n’envisage d’apporter aucune précision sur leur matérialité». Il est à noter que Naval Group emploie 2500 salariés et plus de 1000 sous-traitant dont certains viennent des pays d’Europe de l’Est.
La question du sabotage sur toutes les lèvres
Si la possibilité qu’il ne s’agisse que d’un acte isolé reste une probabilité, c’est surtout la théorie du sabotage pour le compte d’une puissance étrangère qui domine les esprits. Dans ce cas, le procureur précise qu’il s’agit d’un crime puni de quinze ans de détention criminelle et 225 000 euros d’amende. La loi précise que «lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende».
J’avais dans la tête depuis longtemps concernant notre nation le mot « DECADENCE », que dit notre président « dé civilisation » Pourquoi laisse-t-il tout tomber? Les fondamentaux de notre pays sont noyés, bafoués. Sans arrêt l’état tend une perche aux citoyens pour des aides, nous sommes soumis à une sorte de dictature ou le citoyen n’est plus récompensé par son travail. Je vis avec ma retraite militaire et les aides c’est moi qui participe pour les autres. Je n’ai jamais eu quoi que ce soit et pourtant des gens de mon entourage certainement plus aisés que moi bénéficies largement des avantages. Quand à la frégate je ne m’étonne pas. Certains ouvriers ne devraient pas travailler sur des chantiers de la défense nationale.
très bon résumé
Pas la peine de construire nos bâtiments militaires, ca coûte umoins cher de les acheter, et pas de risque de sabotage
Des copains à Poutine ???
Etonnant !!!
Quand on voit la surprises des autorités, quand les raves parties s’organisent et que personne n’y fait rien, à part contrôler si c’est bien de la cocaïne ou de la vrai herbe non frelatées, parait il qui y est consommé.
On se demande si quelques commandos genre wagner faisait pareil, qu’est ce qu’il se passerait????
Voilà une information qui laisse à penser que notre pays devient une vrai passoire envers des puissances étrangères .
Nos dirigeants une fois de plus montrent leurs limites dans notre protection tout cela sous les directives de notre Président et de ses ministres qui restent à l’image de leur patron très content de lui qui devient le roi des fossoyeurs envers nos policiers , nos militaires , nos soignants sans oublier nos professeurs.
Si une fermeté et une vrai justice était appliqué au lieu d’une parodie orchestrée par le ténor D* M* qui est une girouette d’opéra changeant de raisonnement à chaque inspiration.
De tout manière j’aime pas « les filets de macron au vin blanc ! » :)))