Les magistrats du tribunal judiciaire de Paris soupçonnent Mediascop, sa société de conseil en communication, d’avoir surfacturé certaines prestations lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017. Pour rappel, en 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), puis la cellule de renseignement financier Tracfin avaient adressé des signalements au parquet de Paris. Celui-ci avait ouvert une enquête préliminaire en avril 2018.
Près de 11 millions d’euros facturés juste pour Jean-Luc Mélenchon
Fin 2017, la CNCCFP avait validé les comptes des onze candidats malgré certaines dépenses retranchées d’un montant de 434.939 euros sur 10.7 millions déclarés concernant Jean-Luc Mélenchon. La Commission avait justifié son signalement par des «interrogations» concernant des dépenses facturées par l’association l’Ère du peuple et par Mediascop. Si Sophia Chikirou a préféré garder le silence, son compagnon s’est exprimé juste avant sa propre convocation par la police pour «répondre à une plainte pour injure». Il assènera que «pas une seule de ces accusations n’a le moindre fondement concret». Et d’ajouter: «Moi ce que je déplore, c’est l’ambiance pourrie que ça crée dans ce pays».
Quand les insoumis défendent le capitalisme
Un proche de l’élue LFI clamera que «le prix libre, c’est le principe du capitalisme», avant de contester toute «surfacturation» ou «prix délirant». Pourtant en 2021, l’association l’Ère du peuple et la mandataire financière du candidat, Marie-Pierre Oprandi, avaient été mises en examen pour «prêt illicite de main-d’œuvre» et pour «usage de faux». La même année, Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, salarié en 2017 en tant que trésorier de l’association, avait été mis en examen notamment pour «prêt illicite de main-d’œuvre, faux, escroquerie et tentative d’escroquerie». Il faudra attendre février 2022 pour voir la justice alourdir les poursuites contre l’association l’Ère du peuple avec l’ajout des infractions d’«escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée» et «faux et usage de faux».
Ce que je retiens dans ces partis politiques :
Il y en a qui disent ce qu’ils font même si cela déplait aux électeurs (hausse des impôts, etc…)
je pense aux partis de droite,
et
un qui dit ce que les électeurs veulent entendre tout en pensant le contraire, et surtout en n’ayant qu’n seul objectif, s’en mettre plein les poches au détriment de justement ses électeurs naïfs, tout en critiquant ceux qui font le dixième de ce qu’il fait.
Et la inutile de dire de quels partis il s’agit.
Et il y en a qui leurs font confiance, c’est pour dire qu’ils ne sont pas très finis, cela ne m’étonne pas trop de foin pour être sincère ses couillons…..
Antisémites et voleurs à LFI…..y a pas que les juifs qui sont des voleurs !
11 millions pour une campagne aux frais des contribuables ? et des mamans qui ont élevés des gosses qui se retrouvent avec 500€ de retraite.. même pas le RSA pour celui qui a jamais bossé… cherchez l’erreur et la motivation
Regardez-vous dans la glace les gauchos fachos et quel spectacle
Je me méfie depuis qu’une petite agence de publicité m’en a fait rencontrer : des associations. Un politicard voulant augmenter sa popularité magouille avec des compères pour déposer une association, avec un but hautement charitable (et redoutable ajoutait Prévert). Il case dans le bureau aux postes où on peut être payé, le fils un peu couillon, la fille bêtasse, sa femme ou un complice est président et se contente de notes de frais (spectaculaires). Il trouve assez rapidement des benêts-vole séduits par les bonnes intentions. (ils font souvent un travail très sérieux en donnant parfois de leur poche) et lui se charge des belles subventions, aux frais du contribuable bien entendu, que se partage le bureau. Alors, que les spécialistes en profitent pour magouiller, quoi d’étonnant ?