
Famille faisant ses courses au supermarché ©Pexels
Face aux fluctuations économiques actuelles, le climat d’inflation connaît des modifications notables qui méritent une attention détaillée. Nous plongeons dans les plus récentes statistiques publiées pour éclairer les tendances en cours et leurs répercussions potentielles sur le quotidien des consommateurs.
« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation »
En novembre, on constate une décélération significative de l’inflation qui s’établit désormais à 3,4% sur une année glissante, marquant une réduction par rapport aux 4,0% observés en octobre et aux 4,9% de septembre. Les données préliminaires délivrées par l’Institut National de la Statistique indiquent ce fléchissement de l’inflation, en lien avec une progression moins rapide des prix dans les secteurs des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation.
Les spécialistes analysent cette mutation comme une réaction à la diversité des facteurs économiques en jeu. « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation », précise l’Insee.
La progression des prix de l’énergie s’élève à 3,1% sur un an en novembre, en diminution par rapport à la hausse de 5,2% en octobre. Ce contexte est remarquablement différent de celui de novembre 2022, où, au cœur d’une crise énergétique, ces mêmes prix avaient connu une envolée de 18,4% sur un an. Une attention particulière est également accordée aux prix des services qui ont augmenté de 2,7% sur un an en novembre contre 3,2% en octobre, dévoilant une tendance au ralentissement.
La hausse des prix continue
Au niveau de l’alimentation, la hausse des prix continue mais avec un rythme ralenti, affichant une augmentation de 7,6% sur un an en novembre, contre une hausse légèrement supérieure de 7,8% en octobre. Il est intéressant de noter que dans le détail, les produits frais ont vu leurs prix grimper de 6,6% sur un an en novembre, alors qu’en octobre, l’augmentation n’était que de 1,1%.
En revanche, une baisse marquée est observée pour les autres catégories alimentaires où l’inflation a décéléré, passant de 9,1% à 7,8% sur une année glissante. Observant l’évolution sur un mois, les indices suggèrent un léger recul des prix à la consommation de 0,2% pour novembre 2023 suivant une modeste croissance de 0,1% en octobre.
Ces variations de l’inflation, discernables dans les chiffres récents, sont des indicateurs clés pour les consommateurs et les acteurs économiques qui s’adaptent en permanence aux changements du pouvoir d’achat et aux conditions économiques générales. En fournissant ces données, nous espérons offrir une vision plus claire des dynamiques économiques actuelles.
