Paradis fiscaux, pétrole et absence de déclaration auprès de la HATVP
Comme tous les membres du gouvernements, elle aurait dû, au moment de sa prise de fonction, déclarer l’intégralité de son patrimoine. Comme tout à chacun, celui de ses enfants mineurs est à déclarer comme si c’était le sien. Après une séance houleuse à l’Assemblée où elle niait avoir même connaissance de cette société, le discours a changé quelques heures après. Désormais, elle se défend en répétant que la loi ne l’oblige pas à le mentionner dans sa déclaration d’intérêts.
L’enquête de Disclose apporte la preuve que les enfants de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sont associés au sein d’une société française montée par son père et basée sur des fonds domiciliés en partie dans des paradis fiscaux, par ailleurs non mentionnés sur la déclaration d’intérêts de la ministre. Les journalistes précisent que Jean-Michel Runacher, le père de la ministre, un ex-dirigeant de la société pétrolière Perenco, a créé en France cette société civile nommée Arjunem en 2016 dans le cadre d’une transmission de patrimoine en y apportant pour environ 1,2 million d’euros de parts. Quatre de ses petits-enfants en sont les associés, dont les enfants d’Agnès Pannier-Runacher qui étaient alors mineurs (5, 10 et 13 ans) et pour lesquels la ministre a signé en tant que représentante légale.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique s’est saisie du dossier
L’instance, contactée par Disclose, a estimé que «l’absence d’obligation déclarative ne dispense pas le responsable public de veiller à prévenir et faire cesser les situations de conflits d’intérêts qui naîtraient d’autres intérêts indirects détenus, tels que l’activité des enfants ou d’autres membres de la famille.» Elle précise «porter une attention particulière aux infractions à la probité et peut le cas échéant transmettre un dossier à la justice en application de l’article 40 du code de procédure pénale». Malgré cette déclaration, la HATVP a finalement décidé de lancer «des vérifications approfondies de la situation, comme elle le fait à chaque fois qu’elle reçoit ou repère un signalement».
Ce sont ses enfants qui sont concernés par ce montage financier à priori. Il faut éviter d’accuser avant d’avoir les preuves, même s’il s’agit d’un ministre.
Pour ce qui concerne sa coiffure et ses lunettes, on se contrefout de votre avis. C’est son problème et cela ne regarde qu’elle
Non monsieur on ne se contrefout pas de mon avis ! Quand on est un ministre ou un représentant du peuple Français, on se doit de paraitre avec une certaine dignité et pas avec une tenue faussement négligée pour faire croire que l’on a pas le temps de s’occuper de sa personne. Dans toutes ses apparitions publique cette abrutie se présente comme si elle venait de se lever, à l’avenant de tous les membres féminins de ce gouvernement de merde. Pour vous répondre aussi sur ses enfants, ils sont mineurs et ne sont pas responsables des magouilles de leurs parents. Le principe fondamental de la macronie, c’est de nommer les plus cloches à des postes ou ils pourront faire le plus de dégâts à la France. Cette pauvre cruche qui déclare qu’il est possible d’avoir une réserve d’alimentation pour sa maison via sa voiture électrique n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
HA!HA!! ce sont ses enfants de 13,10,5 ans qui sont concernés par ce montage financier n’importe quoi !!!! qui a signé les documents les gamins, ce sont forcément les parents. A un poste comme celui là on doit être un exemple du respect des lois ou alors tous le monde peut magouiller.
C’est en cela que l’on reconnait les gauchos, aucune classe !