Le président français est persuadé que son homologue chinois peut faire pression sur Vladimir Poutine. Il y a donc des questions à éviter ou à aborder avec beaucoup de diplomatie. Or, sur Sud Radio, lundi dernier, la tête de liste Renaissance aux européennes, Valérie Hayer, dira que la Chine commettait un possible «génocide» contre la minorité musulmane des Ouïghours et a appelé à avoir «un dialogue de vérité» avec Xi Jinping.
Hayer souhaite «un discours de vérité» entre les deux chefs d’État
Cette déclaration intervient au pire moment pour Macron. Interrogée par nos confrères de Sud Radio sur la question de cette minorité musulmane persécutée par le régime chinois, la tête de liste Renaissance hésitera quelque peu avant de répondre. Elle dira: «Quand on parle d’internement, quand on parle de stérilisations forcées, d’effacement de la langue et de la culture… oui, on peut penser qu’il s’agit d’un génocide (…), même si c’est à la justice internationale de trancher».
À lire aussi: Emmanuel Macron accueillera le président chinois les 6 et 7 mai dans les Hautes-Pyrénées
Elle rappellera ainsi que, selon elle, la situation «des Ouïghours est insupportable et c’est la raison pour laquelle il faut avoir un dialogue de vérité avec le président chinois». Et d’ajouter: «Nous avons au Parlement européen eu l’occasion à plusieurs reprises d’adopter des résolutions condamnant la situation des Ouïghours et nous nous sommes mobilisés notamment pour interdire le travail forcé».
«Nous avons été trop naïfs avec la Chine»
Il n’est pas certain que les déclarations de Valérie Hayer aient été du goût de l’Élysée. Quand elle a été questionnée sur les rapports commerciaux avec la Chine, la candidate aux européennes indiquera «qu’on a été trop naïfs avec (ce pays) pendant trop de temps», mais a expliqué que l’Union européenne était «en train de changer de braquet». «On considérait que le commerce international allait garantir la paix dans le monde; on voit que ça n’est pas le cas». «Il faut qu’on mette en place un bouclier commercial européen. C’est-à-dire: réciprocité, préférence européenne et, en cas d’agression commerciale de la part de “partenaires”, nous devons avoir des tarifs douaniers qui permettent de contrer ces agressions» expliquera-t-elle.
La macronnie fait feu de tous bords afin de limiter la déculotté qui s’annonce pour les élections européennes du 9 juin. Elle se fout des Ouighours, pour preuve, pas un seul discours officiel dans ce sens, mais elle espère piquer quelques voix musulmanes et islamistes à LFI.
Assez de toute cette hypocrisie déjà 12 ans de Holland-Macron et tout c’est empiré : l’insécurité, la pauvreté, les trafics, les déficits publics, l’immigration invasive, la faillite des hôpitaux …. Et Macron pavane, masque tous ces échecs en multipliant les commémorations, agite les peurs en menaçant de l’envoi des troupes en Ukraine, multiplie les coup médiatiques sur les JO.
Ne soyons pas dupes, il est temps de donner sa chance à la droite souverainiste afin qu’elle nous prouve enfin si elle est capable d’inverser cette spirale insupportable. Le 9 juin prochain virons cette gauche Macronienne du parlement européen et votons massivement pour la vrai droite RN ou reconquête. ce sera un excellent test et c’est notre dernière chance avant que l’UE ne s’ouvrent définitivement à l’immigration massive
Mais de quoi se mêle cette perruche ? Tête de liste aux européennes avec une dérouillée annoncée elle se lance dans la politique internationale pour faire le buzz. Après la rencontre avec Xi Jinping, cornaquée par Von der Layen, on peut se demander si macron a une quelconque autorité sur ces donzelles.